Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
2 mai 2015

Cheville foulée : lecture forcée !

Suite à une entorse de la cheville, me voilà donc au repos forcé. Mes romans de littérature jeunesse sont restés chez moi, heureusement que mes parents ont quelques réserves de livres et que j'ai eu la présence d'esprit d'emmener mes liseuses.

Bilan d'une première semaine de lecture.

Patrick Bauwen - Les fantômes d'Eden - Albin Michel, 2014

edenPaul Becker, médecin divorcé, obèse et dépressif décide de faire un break et part s'installer au milieu du parc de Yellowstone.Il échappe de peu à la mort : un homme mystérieux est entré dans son bungalow et assassiné son ami. Persuadé d'être visé, il change d'identité et va mener son enquête. Qui a voulu l'éliminer ? Il replonge dans ses souvenirs d’enfances et son passé en Floride.

Un vrai bonheur de lecture, beaucoup de suspense ! Les retours en arrière permettent de bien cerner les personnages et de reconsituer petit à petit le puzzle... J'ai particulièrement apprécié aussi le cadre géographique, la Floride, les Everglades, Naples que je connais un peu pour y avoir passé des vacances !

 

 

 

 

Gunnar Staalesen - La nuit, tous les loups sont gris - Gallimard, Folio policier, 2006

nuitVarg Veum rencontre dans un bar Hjalmar Nymark, un ancien policier. L'homme est obsédé par un tueur qu'il a surnommé, Mort aux Rats, collaborateur et assassin pendant la guerre. Il semblerait avoir un lien avec l'incendie d'une fabrique de peinture en 1953 et la disparition d'un docker en 1971. Hjalmar se fait reverser par une voiture puis meurt dans son appartement quelques jours après. Varg ne croit pas à une coïncidence. D'autant que d'autres témoins disparaissent aussi dans d'étranges conditions...

Voilà quelques mois que j'ai commencé à lire la série des "Varg Veum". J'ai beaucoup d'affection pour ce détective privé solitaire et désoeuvré. Il n'a pas beaucoup de clients officiels mais se retrouve toujours avec des enquêtes improbables à mener. Ce 5e titre en est la preuve. On plonge dans les pages les plus noires de l'histoire de la Norvège mais le roman n'oublie pas la vie des "petites gens". Je continue donc la série, le suivant sur la liste : "Anges déchus".

 

 

 

Julie Bonnie - Mon amour, - Grasset, 2015

amourDiniski est pianiste et part pour une tournée en Amérique. Il écrit son amour à sa femme, sa fée qui vient de mettre au monde la petite Tess. Elle lui raconte combien il lui manque. Puis, petit à petit, le vide s'installe et apparaît la solitude, le besoin de trouver ailleurs un peu de réconfort...

Comme dirait ma mère, "j'ai pleuré à l'intérieur tout du long" ! Chambre 2, lu l'été dernier nous avait émues toutes les deux. Ce nouveau roman nous a aussi profondément touchées. Les premières pages sont de magnifiques déclarations d'amour puis petit à petit l'éloignement fait son oeuvre, inexorablement. Et si ce n'était que cela...J'ai beaucoup aimé les lignes sur la place du père, celui qui élève, qui prend soin de sa fille et qui la voit grandir donc partir. Magnifique !

 

 

 

 

Caroline Vermalle - Une collection de petits trésors minuscules - Belfond,2014

une collectionFrédéric est un jeune avocat, collectionneur de tableaux. Mais depuis quelque temps, des ennuis financiers l'assaillent. Aussi, quand il apprend qu'il a hérité, fut-ce d'un inconnu, l'espoir renaît. Pourtant, rien de très extraordinaire ne lui est transmis par le notaire, des billets de train, une carte au trésor...Frédéric charge sa secrétaire Pétronille d'enquêter sur ce mystérieux donateur. Ses pas la mènent à l'hôpital, au chevet d'un vieux monsieur...

J'ai dévoré ce roman comme tous les autres de Caroline Vermalle, rencontrée cet été à Notre-Dame de Monts dans sa camionnette de lecture sur le remblai. Ce titre, je l'avais acheté avant de la rencontrer, il attendait donc sagement son tour, sur ma PAL. Une très chouette lecture, avec un brin de policier, un soupçon d'amour, beaucoup de tendresse et quelques pincées de suspense.

 

 

 

Carole Fives - C'est dimanche et je n'y suis pour rien - Gallimard/L'Arbalète, 2015

fivesLéonore a 40 ans et décide brusquement de partir au Portugal. Après avoir enquêté, elle a découvert que c'est là-bas que José avait été enterré. José, c'est son amour de jeunesse, celui qu'elle n'a jamais pu oublié. Et même si sa famille ne la comprend pas, la jeune femme part seule, retrouver la tombe de son ami...

Cela fait quelques années que je suis les sorties de Carole Fives, comme souvent, c'est suite à un coup de coeur jeunesse que je découvre les publications adultes ! Lors d'une petite discussion sur un réseau social avant la sortie de ce roman, l'auteur me précisait qu'il constituait "en quelque sorte une suite de Modèle vivant". On y retrouve le même José (c'est dans ce roman, en partie autobiographique, que Carole rencontre ce jeune artiste peintre dont elle tombe instantanément amoureuse. Mais tout s'arrête brusquement...).

J'ai été très touchée par cette nouvelle histoire, la découverte du parcours de José, jeune portugais déraciné et de sa famille. C'est avec beaucoup de délicatesse qu'est abordée aussi la façon dont on peut faire ou pas le deuil d'un ami, dont on se construit des barrières qui, un jour, finissent par nous empêcher de vivre pleinement. J'ai admiré cette Léonore qui décide d'affronter son passé même si elle ignore complètement ce qui résultera de cette aventure...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai fini il y a peu le roman de Bonnie et j'avoue que je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non... Bizarre... J'essaye d'en parler bientôt.
Répondre
Publicité