Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
18 avril 2015

Si tu m'avais raconté

Marie Sauzon - Si tu m'avais raconté - Oskar éditeur, 2015 - 171 p. 

marie-sauzon-si-tu-m-avais-raconte

Chloé passe les grandes vacances chez ses grands-parents, à la campagne. Elle profite du grand air, aide sa mamie à la cuisine ou son grand-père dans les champs. Parallèlement, on découvre la vie du grand-père Manuel, communiste et combattant pour la liberté pendant la guerre d'Espagne...

J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur qui nous évite l'histoire vue et revue de la petite fille qui découvre la vie d'un grand-père et qui l'interroge. Ici, le contraste est saisissant entre l'insouciance de Chloé, la description de sa vie de vacancière qui ignore le passé de son grand-père et les chapitres qui abordent le parcours de Manuel. Les derniers chapitres (où l'on apprend ce qu'est devenue Chloé, le message à son grand-père) sont très émouvants. Je connaissais assez peu cette guerre d'Espagne : j'ai découvert des hommes et des femmes engagés pour un idéal de liberté, des combats terribles, l'exil, le sentiment d'abandon... Ce roman constitue un très beau moyen d'aborder cette période historique pour des élèves de 3e et au-delà.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité