Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
2 avril 2015

Si j'étais un rêve...

Charlotte Bousquet - Si j'étais un rêve... - Flammarion, Tribal, 2015 - 184 p. - 12€

reve

Lina, la Bulgare et Nour, la Française, entament une correspondance grâce à un projet de leurs professeurs de Français. Chacune dévoile petit à petit à l'autre ses rêves, ses amours, ses préoccupations. Mais derrière les mots, il y a parfois une autre réalité, difficile à avouer...

Le genre épistolaire est au programme de la classe de 4e et je suis toujours à la recherche de titres qui pourraient intéresser les élèves. Ce roman entre tout à fait dans cette catégorie. Les deux protagonistes sont des ados bien ancrées dans le monde actuel : elles parlent musique, tatouage, percing mais aussi politique ou identité culturelle. Les lettres alternent les sujets légers et les thèmes plus sérieux. J'ai aimé aussi la pointe de poésie dans les textes avec ces questions des portraits chinois qui ponctuent chaque fin de missive. Mais la véritable réussite de ce roman est de réussir à nous mener en bateau jusqu'aux dernières pages. La chute apporte un éclairage nouveau aux échanges et nous force presque à les relire ! Et l'on aime encore plus Lina et Nour...

Si j'étais auteure jeunesse, je serai Charlotte Bousquet.

Si j'étais prof doc, je conseillerai ce roman à mes élèves !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité