Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 560
Derniers commentaires
Newsletter
29 mars 2015

Tant que nous sommes vivants

Anne-Laure Bondoux - Tant que nous sommes vivants - Gallimard jeunesse, 2014 - 297 p. - 15€

Tant que nous sommes vivants

Bo et Hama tombent amoureux d'un seul coup d'oeil, lorsqu'ils se croisent pour la première fois à la sortie de l'Usine. Mais quand survient l'accident, les habitants se souviennent que Bo n'est pas des leurs et que tout a commencé à mal tourner à son arrivée. Le couple doit donc quitter précipitamment la ville alors que Hama est enceinte. Le chemin qu'ils empruntent va leur permettre de se découvrir, de comprendre une partie de leur passé et d'essayer de construire un avenir à la petite Tsell qui va naître....

Comme Tsell et son ami Vigg à la fin du roman, je remonte le fil des romans d'Anne-Laure Bondoux. Depuis que j'ai lu l'histoire écrite avec JC Mourlevat "Et je danse aussi"(succulent), je m'en veux d'être passée à côté de cette auteure. Je n'avais lu que l'ancien "Destin de Linus Hoppe" et le récit autobiographique "L'autre moitié de moi-même" (poignant). Mais je vais me rattraper !

Ce dernier roman est une petite pépite (-s, encore un qui me tend les bras !!), entre conte et récit initiatique. On ne sait pas où se déroule l'histoire : l'usine fabrique des armes, on parle de guerre, on rencontre une famille un peu loufoque dans la forêt, Bo et Hama s'installent sur une presqu'île. Evidemment, l'intérêt n'est pas là mais dans le destin singulier des personnages, dans la complexité de leurs relations, dans le chemin qu'ils choisissent d'emprunter, dans le passé qui leur colle malgré eux à la peau...

Vous aurez forcément, comme moi, une tendresse particulière pour Quatre qui accompagne Hama puis Tsell de ses préceptes plein de bon sens.

"Dans la famille, on m'appelle Quatre. Je suis celle qui coud et qui recoud. Je suis celle qui raccomode. Et de temps en temps, c'est inévitable, je pique !"

"Tout est une question d'apprentissage (...) La solitude s'apprivoise, comme le reste."

"Mais tout ce qu'ils sont, et tout ce qu'ils t'ont donné demeure à l'intérieur de toi, me disait-elle pour me consoler de leur absence."

Après la lecture de ce texte, j'ai vraiment hâte de découvrir le reste de l'univers d'Anne-Laure Bondoux !

DSC00300

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité