Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
27 janvier 2015

Vingt et une heures

Hélène Duffau - Vingt et une heures - Ecole des loisirs, 2015 - 125 p. - 12.80€

Hélène-Duffau-21-heures-2

Pauline et Emilien sont venus avec leur mère passer quelques jours dans leur maison au bord de la plage. Ils se retrouvent à 3 depuis que le père est mort suite à un accident de cheval. Un matin, Pauline découvre un mot de sa maman sur la table de la cuisine : "je suis au pain". Ne la voyant pas rentrer, avec son frère, ils décident d'aller prendre l'air au bord de l'océan. Mais Emilien se met en danger...

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une seule traite. Un habile mélange de mélancolie avec cette famille meurtrie qui se retrouve au bord de la mer pour quelques moments privilégiés, et de suspense sur le sort d'Emilien et de sa mère. On vit intensément les événements avec Pauline, cette jeune fille qui a perdu son père et qui craint de se retrouver seule. L'auteur nous fait partager la complexité de ses sentiments, la douleur du deuil, l'amour qu'elle a pour son petit frère et leurs échanges farfelus (mathématiques contre sophrologie) mais aussi sa force et sa volonté de vivre.

Pour un premier roman pour ados, c'est une belle réussite. Je suis sûre que ce texte touchera nos jeunes, dès la 3e et bien au delà. Pour ma part, je vais aller piocher côté adulte pour découvrir les autres titres d'Hélène Duffau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je vous remercie de votre lecture et du partage que vous en faites.<br /> <br /> Hélène Duffau
Répondre
L
Je suis heureuse de lire ta chronique. Personnellement je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé trop lent, trop hésitant... ma chronique passe demain sur Enfantipages !
Répondre
Publicité