Stéphane Servant - Cheval Océan - Actes sud junior, D'une seule voix, 2014 - 58 p. - 9€

chevalocean

Angela est au bord de l'océan pour tenir une promesse, celle faite à sa grand-mère d'aller "voir le vieux cheval" et de la saluer pour elle. Benjamin aurait dû l'accompagner mais un événement imprévu a bouleversé le cours des événements...

Après le fabuleux Coeur des louves, pavé de 500 pages pour le moins "féminin", Stéphane Servant nous propose un texte choc :  la voix d'une autre jeune femme, Angela. Dans ce roman aussi, on retrouve les thèmes de la mémoire familiale, de la transmission, de la violence des hommes... Conforme à l'esprit de la collection, je pense que ce roman est vraiment fait pour être chuchoté, lu, crié à d'autres. L'écriture est riche, poétique, splendide ! Un concentré d'émotions. Ce récit va faire partie des prochains titres que je vais lire à mes élèves... De beaux moments en perspective... Je suis décidément amoureuse de S.Servant, fan des romans de Stéphane Servant !

"La suite, je n'ai pas besoin de la dire. Il faudrait que je la hurle. Je hurlerais si fort que j'arrêterais la course du Cheval Océan. Je figerais les flots plus sûrement que la glace. La suite est une tempête qui est venue dévaster mon corps et mon âme."