Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
29 décembre 2014

Pour finir 2014...

J'abandonne quelque temps mes lectures jeunesse ramenées du salon de Montreuil pour attaquer quelques romans adultes, pour la plupart de la rentrée littéraire 2014 (il est temps !!)

 

Eric Reinhardt - L'amour et les forêts - Gallimard, 2014

l-amour-et-les-forets,M163641

Si Bénédicte Ombredanne a contacté Eric, l'écrivain, c'est pour lui dire combien son dernier livre a changé sa vie. Mais elle finit par lui faire quelques confidences sur sa vie de couple : un mari maltraitant qui la harcèle continuellement, sa désir de s'évader grâce à une rencontre faire sur internet, une folle journée où elle tombe sous le charme de Christian, un homme prévenant et amoureux...

 J'ai été happée par ce roman, par le destin, tragique, de Bénédicte. Mais derrière le thème du harcèlement conjugal se cachent bien d'autres réflexions sur notre liberté et les choix que l'on fait dans notre existence. Que deviennent nos rêves ? Un magnifique roman pour des résolutions de nouvelle année !

 Prix Roman France Télévisions

 

Kamel Daoud - Meursault contre attaque - Actes sud, 2014

854869

L'auteur prend le parti de donner la parole à Haroun, le frère de Moussa, l'Arabe tué par Meursault dans  L'Etranger de Camus. Haroun va à son tour commettre un meurtre, celui d'un colon français...

J'ai relu L'Etranger juste avant d'entamer le roman de Daoud. Ce sont vraiment maintenant deux oeuvres qui se font écho. Daoud reprend de nombreux éléments de Camus soit en les insérant dans son texte soit sous forme de clins d'oeil : Meursault s’ennuie le dimanche, Haroun le vendredi. Salamano hurle contre son chien, le voisin de Haroun récite le Coran toute la nuit. Evidemment, le retournement de situation, l'événement qui fait basculer le livre, c'est quand Haroun change de camp, devient meurtrier à son tour et change donc de point de vue sur Meursault.

Un roman magnifique qui me faudra relire pour en saisir toutes les subtilités, mais un superbe livre à faire découvrir à tous les lycéens qui lisent l'Etranger en classe.

 

 

 

Lucie Salvayre - Pas pleurer - Seuil, 2014

paspleurerEspagne, 1936. La guerre civile est sur le point d'éclater. On fait la connaissance de la mère de la romancière, Montse, 15 ans, fille de paysans qui vit dans un petit village de la Catalogne. Elle raconte l'été où elle quitte avec son frère José, le village familial. Ils rejoignent à Barcelone les révolutionnaires venus de l'Europe entière. La jeune Montse découvre l'amour avec André dont elle tombe enceinte. Mais il part sans ne plus jamais donner de nouvelles. Montse se voit forcée de revenir dans son village et de se trouver un mari.

Je reconnais la qualité du roman et comprends bien pourquoi il a obtenu le prix Goncourt cette année. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à me détacher d'un contexte historique pesant. Ce roman a eu le mérite de me remettre en mémoire un épisode majeur de l'histoire de l'Espagne mais côté plaisir pur de lecture, je reste sur ma faim...



 

 

Adrien Bosc - Constellation - Stock, 2014

constellationCe soir du 27 octobre 1949 à Orly, le F-BAZN d’Air France s’apprête décoller pour les Etats-Unis avec 48 personnes à son bord, notamment Marcel Cerdan  qui veut reconquérir le titre de champion du monde de boxe et Ginette Neveu, illustre violoniste qui part en tournée. Mais aussi des bergers basques, une couturière,  l'inventeur de la montre Mickey, un peintre...Quelques heures plus tard, l'appareil s'écrase dans la montagne. l'enquête commence...

L'auteur retrace avec talent les parcours de tous ces destins brisés. Comme après chaque catastrophe, maintenant suivie à la télévision, on découvre les hasards heureux ou malheureux, la détresse des familles, la difficulté de reconnaître les corps, les questionnements de l'enquête à une époque où les boites noires n'existaient pas...On est happé par cette histoire, pas comme des voyeurs mais simplement touchés par les vies bouleversées. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui mêle récits émouvants et éléments historiques documentés.

Hasard des dates, mais tout est question de hasard dans ce roman, j'apprends la mort de Jacques Chancel alors que je viens de commencer le chapitre qui lui est consacré dans ce livre à propos du Grand Echiquier...

 

Constellation a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie Française.

 

Je vous souhaite à tous une très belle année 2015, une année de belles lectures....

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le premier m'attend, j'espère le lire enfin en 2015 ! ;-)
Répondre
S
Je lirai les deux premiers. Mais pas les deux derniers ;)
Répondre
Publicité