Texte de Sigrid Baffert, raconté par E.Zylberstein, illustré par Barroux, musique d'A. Ciesla - Halb, l'autre moitié - Les éditions Braques, 2014 - 33 p., 42 minutes - 18.30€

HALB-couv-300-avec-logos-72dpi

DSC09637

Tallinn va avoir 10 ans ! Sa grand-mère lui offre comme cadeau, son instrument de musique, une clarinette. Mais au moment de lui apprendre une mélodie transmise de génération en génération, Baka se rend compte que sa mémoire lui fait défaut. Tallinn propose à sa grand-mère d'aller à sa recherche dans son village natal...

Ce livre CD a obtenu le Prix du livre audio jeunesse 2014 "Lire dans le Noir - Radio France" et a été estampillé "Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2014". 

 Ce livre est un petit bijou de poésie ! Texte, musique et illustrations forment un ensemble indissociable : chaque élément s'enrichit des autres. L'histoire est très émouvante, abordant la relation enfant/grand-parent autour du thème de la transmission, une belle leçon de vie. Les illustrations de Barroux très colorées et composées de collages nous font entrer dans un monde empreint de douceur et de tendresse. La musique apporte une touche optimiste par des rythmes entraînants et joyeux.

Cet album est vraiment superbe et peut être lu à tous les âges : il trouvera sa place sur les étagères de mon CDI mais aussi au pied du sapin !!

"Baka a décidé d'apprendre à sa petite-fille ce qu'elle sait de la vie, et ce qu'elle sait tient dans une clarinette. Au fil du temps, la famille a été tant dispersée par les guerres que son histoire est en petits morceaux, alors tout se transmet en musique, en morceaux de musique."