India Desjardins et Pascal Blanchet - Le Noël de Marguerite - Les éditions de la Pastèque, 2013

marguerite

DSC09616

Marguerite passe Noël toute seule. Elle a fait une croix sur les festivités, décorations ou repas... Année après année, elle se sent vieillir et a fini par limiter ses activités. Mais le soir du réveillon, des visiteurs inattendus se présentent à sa porte...

J'ai trouvé par hasard ce magnifique album en furetant du côté des petits éditeurs (mais vous savez ce qui se dit à Montreuil ? Petits éditeurs grand bonheur !). J'ai vu d'ailleurs que ma collègue Camille (alias Moka) était aussi tombée sous le charme. J'ai beaucoup aimé les illustrations au charme surrané mais très colorées. Le texte, quant à lui, est d'actualité, particulièrement touchant mais surtout au final, très positif.

 J'ai eu de la chance à Montreuil car j'ai pu rencontrer India Desjardins (à gauche sur la photo) en tête à tête. Un nombre impressionnant de jeunes ados l'attendaient sur la stand Michel Lafon pour les dédicaces de "Journal d'Aurélie Laflamme". Moi, c'est sur le stand québécois que je l'ai trouvé (par hasard!). Elle dédicaçait avec Magalie Foutrier, la bande dessinée "La célibataire survivante". Je ne sais pas pourquoi ce titre a attiré mon regard et j'ai réalisé qu'il s'agissait de l'auteur du livre que je venais d'acquérir. J'ai donc pu profiter du charmant accueil québécois et de son accent chantant (qui m'a rappelé tant de bons souvenirs...).

DSC09582

 

 Je ne résiste pas à vous présenter des extraits de cette BD, d'un style tout à fait différent bien sûr de l'album ci-dessus !

I.Desjardins et Magali Fourier - La célibataire survivante - Editions de l'Homme, 2014 

On sent le vécu !

celibataire

DSC09617

DSC09618

DSC09619

DSC09620