Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
29 novembre 2014

Salon du livre jeunesse de Montreuil 2014 : 30 ans !

SALON_livre_Montreuil3

A l'occasion des 30 ans du salon du Livre jeunesse de Montreuil, j'ai voulu faire le point sur les 30 romans jeunesse qui m'ont marquée, ces dernières années.

Il s'agit d'un choix tout à fait personnel où sont présents à la fois les ouvrages qui ont jalonné mes débuts de prof-doc et qui m'ont ouvert les portes de la littérature jeunesse mais aussi des livres que je ressors régulièrement des étagères pour les conseiller aux élèves, pour leur en lire un extrait à haute voix. Et il y a aussi tous ceux qui me sont restés dans la tête même après plusieurs années...

J'aurais pu y mettre des albums, des BD et même des documentaires mais il faut bien faire un choix ! L'ordre est tout à fait aléatoire, j'ai juste suivi celui imposé par les souvenirs.

Voici donc mes chouchous, mes incontournables, mes références, mes pierres blanches...

Bon anniversaire Montreuil !

1 Un marronnier sous les étoiles, Thierry Lenain

2 La fille de 3B, Christian Grenier

3 Le buveur d'encre, Eric Sanvoisin

4 Oh Boy, Marie Aude Murail

5 La balafre, JC Mourlevat

6 Mauvais élève, Audren

7 Le coeur des louves, Stéphane Servant

8 Tobie Lolness, Timothée de Fombelle

9 F comme garçon, Isabelle Rossignol

10 L'âge d'ange, Anne Percin

11 P'tite mère, Dominique Sampiero 

12 Les abîmes d'Autremer, Danielle Martinigol

13 Des barreaux plein les yeux, Marc Cantin

14 Mange tes pâtes, Mikaël Ollivier

15 Qadehar le sorcier, Erik L'Homme

16 Les autodafeurs, Marine Carteron

17 Le blues des petites villes, Fanny Chiarello

18 Pépé la boulange, Yvon Mauffret

19 Les ostrogoths, Martine Pouchain

20 Un été outremer, Anne Vantal

21 50 minutes avec toi, Cathy Ytak

22 La déclaration, Gemma Mailey

23 La danse interdite, Rachel Hausfter Douieb

24 Maman les p'tits bateaux, Claire Mazard

25 La maison cannibale, Gudule

26 Ni d'Eve ni d'avant, Yaël Hassan

27 Entre chiens et loups, Malory Blackman

28 La vie en verte, Gilles Abier

29 Et les lumières dansaient dans le ciel, Eric Pessan

30 je laisse le dernier vide car je suis sûre, qu'à peine bouclé ce message, je vais m'en vouloir à mort de ne pas avoir mis tel ou tel titre...le 30e est donc le livre inconnu, en l'honneur de tous les bouquins que j'ai omis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité