Catherine Cuenca - Le choix d'Adélie - Oskar éditeur, 2013 - 337 p.

choix-adelie

Adélie est issus d'une famille aisée. Elle habite Lyon et rêve d'être médecin. Lors d'une réception organisée par ses parents, elle rencontre Antonin qui commence aussi des études en médecine. Les deux jeunes gens commencent à se fréquenter, souvent en cachette de leurs parents. Mais cette relation n'est pas du goût de la mère d'Adélie. Un jour, la jeune fille surprend Antonin avec une autre. Adélie est bouleversée et ne veut plus revoir Antonin. Ses parents en profitent pour lui faire rencontrer un autre garçon, bien sous tout rapport mais Adélie ne l'aime pas. Apprenant que ses parents veulent la marier de force, elle n'a plus qu'une solution, s'enfuir...

J'ai dévoré ce livre ! Cela fait longtemps que je n'avais plus versé ma petite larme sur un livre jeunesse. On quitte ici le roman historique pur : le contexte historique reste souvent discret. L'accent est mis sur le personnage d'Adélie et sur les modes de vie au début du 20e siècle (la 3e partie nous plonge plus directement dans les combats de la Première Guerre).

Adélie m'a beaucoup touchée, son parcours de femme amoureuse et trahie, par son amoureux, par ses parents qui se lance corps perdu dans une voie qu'elle n'avait pas prévue... Je ne peux pas vous en raconter beaucoup plus, je ne peux pas vous dévoiler le retournement de situation de la page 240 ! Quel romantisme ! Cette histoire m'a fait penser au personnage de Léa Delmas dans "La bicyclette bleue", une héroïne courageuse qui suit son instinct et surtout dont on a envie de suivre le destin : une suite ! une suite !