Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 561
Derniers commentaires
Newsletter
30 octobre 2014

Les voyages d'Enée et autres histoires romaines

Viviane Koenig - Les voyages d'Enée et autres histoires romaines - Oskar éditeur, Histoire et société, 2014 - 183 p.

enee

C'est la fin de la guerre de Troie. Enée fuit la ville en flammes. Il part vers d'autres terres, un grand destin l'attend...Ses descendants vont créer d'après la légende, la ville de Rome qui connaîtra bien des tourments.

C'est pour préparer la venue de l'auteur à l'occasion du salon du livre de Péronne que je me suis plongée dans cet ouvrage. Quel plaisir de retrouver ces héros et ces divinités qui ont marqué mes propres années de collégienne ! Ces histoires mythologiques ont d'ailleurs toujours autant de succès auprès des jeunes, surtout quand elles sont racontées de cette manière : avec un vocabulaire accessible, une écriture fluide et un sens du suspense. J'ai essayé de lire l'Enéide proposé dans des versions intitulées "Textes fondateurs" : indigestes ! Ou comment dégoûter un élève de 6e de la lecture de textes mythologiques ! Ici, j'ai voyagé avec enthousiasme sur les mers avec Enée, j'ai cotoyé Romulus et Rémus avec passion et j'ai craint Jules César au côté de Vercingétorix. Je suis impatiente de rencontrer Viviane Koenig pour l'interroger sur ce travail remarquable d'adaptation !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité