Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
26 juin 2014

Mon rêve d'Amérique, journal de Reïzel, 1914-1915

Yaël Hassan - Mon rêve d'Amérique, journal de Reïzel, 1914-1915 - Gallimard jeunesse, collection Mon Histoire, 2013  9.50€

reve

1914. Reïzel est tout excitée : enfin, le départ pour l'Amérique ! Avec sa mère, elle quitte leur petit village russe pour rejoindre son père et ses deux frères, installés à New York. Après les préparatifs du voyage et un long périple en bateau, elles doivent encore subir l'examen d'entrée à Ellis Island avant d'être admise sur le territoire américain.

Ce livre fait partie de la sélection du Grand Prix des Jeunes Lecteurs PEEP 2014. Il nous plonge dans le quotidien d'une jeune fille juive s'inspirant d'une histoire vraie . J'ai appris beaucoup de choses sur la religion juive d'une part et d'autre part, sur cette vague d'immigration vers les Etats-Unis, au début du 20e siècle, que je connaissais mal. Le dossier documentaire en fin d'ouvrage permet d'ailleurs d'en savoir un peu plus. La forme du roman, le journal intime, permettra aux jeunes adolescents de se mettre dans la peau de Reïzel qui découvre un monde nouveau. Un roman que je proposerai à mes élèves pour préparer la venue de Yaël Hassan au prochain salon du livre de Péronne, sur le thème de l'Histoire, en janvier 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité