Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
9 juin 2014

Ma tronche en slip

Vincent Cuvellier - Ma tronche en slip - Rouergue Doado 73p.  8,70€

96165084_o

Benjamin se fait repérer par une agence de mannequins pour poser dans des pubs sur les slips. Attiré par l'argent, il accepte avec l'accord  de ses parents. Cela va lui permettre de draguer les filles et de découvrir l'Afrique du sud!

Si ce roman n'avait pas été écrit par Vincent Cuvellier, je n'en aurais pas parlé.

L'adulte, prof doc, que je suis, ne s'est pas retrouvé du tout dans ce bouquin, portrait d'un ado attiré par les filles, la masturbation (à tous les chapitres ou presque...) avec langage et réflexions de circonstance. Bref, je n'ai pas du tout aimé. Normal, direz-vous, je ne suis ni ado, ni de sexe masculin, je ne suis pas le coeur de cible.  Alors, pourquoi j'en parle ?

1-Parce que je ne suis ni ado ni de sexe masculin mais certains de mes élèves, oui.

2- parce que je ne vois pas au nom de quoi j'exercerais une censure (par les temps qui courent, je ne veux pas me mêler à ceux qui veulent aseptiser ou museler la littérature de jeunesse) 

2 bis - parce que je voudrais bien l'inviter un jour au salon du livre de Péronne et que j'aimerais bien qu'il dise oui et que j'aimerais bien qu'il vienne dans mon cdi rencontrer mes élèves et que j'aimerais bien discuter avec lui de littérature jeunesse ...

3- parce que j'adore Vincent Cuvellier pour son style, la place qu'il occupe dans la littérature jeunesse et son franc-parler. Sa réponse à mon François Busnel préféré, au sujet de la littérature jeunesse, est tout ce qu'il y a de plus juste ! L'article qu'il a écrit sur son roman est d'ailleurs aussi très intéressant (la recherche d'un style, d'une forme)

http://vincentcuvellier.canalblog.com

 Il y a pourtant quelques passages qui m'ont parlé et même émue. Genre : "Des fois, ma mère, elle passe sa main dans mes cheveux en souriant. Je laisserais personne d'autre au monde faire ça." 

Donc, je proposerai ce roman au CDI en espérant qu'il attire les lecteurs, que les garçons puissent retrouver en Benjamin, un peu d'eux-mêmes, que les filles puissent rire en découvrant le portrait d'un tombeur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité