Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
30 mai 2014

Suivez-moi-jeune-homme

Yaël Hassan - "Suivez-moi-jeune-homme" - Casterman poche 2014  106p.  5.25€

hassanThomas passe les vacances de Noël seul. Sa meilleure amie, Mia, est partie faire du ski. Il rencontre dans l'immeuble le nouveau locataire, un homme un peu bizarre, M.Pavot. Celui-ci lui demande son aide pour ranger ses cartons de livres. Coincé dans son fauteuil roulant, Thomas n'a finalement rien de mieux à faire que d'accepter. Il découvre alors un personnage haut en couleurs qui a décidé de sauver les mots oubliés de la langue française. Et si Thomas participait à cette sauvegarde ?

C'est bizarre la façon dont les livres se retrouvent entre vos mains. Je reviens d'un spectacle de Bernard Pivot, un amoureux des mots, qui lit ses textes truculents sur la langue française et raconte sa passion des écrivains. J'ai passé une soirée magnifique !

Et puis voilà que j'ouvre ce roman, qui m'attendait depuis plusieurs semaines. Il est arrivé en nombre pour les enseignants de Lettres avec les piles de spécimens scolaires entre le Décaméron de Boccace et Les Fables de La Fontaine (bof, bof). Yaël Hassan étant une auteure que j'affectionne particulièrement, je m'étais donc réservé un exemplaire sans trop regarder de quoi il retournait, ravie à l'avance de découvrir un titre que je ne connaissais pas.

Quelle ne fut pas ma surprise en lisant les premières pages : elles faisaient référence à Bernard Pivot et aux mots à sauver !! Je suis sûre que ce n'est pas une coïncidence...S'il vous plaît, chers collègues de Lettres, abandonnez les textes archaïques et faites lire à vos élèves ce plaidoyer pour la langue française ! Je me suis régalée avec Thomas et M.Pavot (le nom d'un ancien Principal, décidément, les coïncidences...). L'idée de faire adopter des mots est excellente et je suis sûre qu'elle trouvera un écho chez nos élèves. Ce roman a l'intelligence de placer ce combat dans un contexte que les jeunes collégiens connaissent, un établissement scolaire, des rivalités entre ados, une pincée d'amour....Bref, sans vous raconter de carabistouilles, c'est un roman frais et audacieux qui mérite amplement sa place dans la sélection 6e du Ministère.

Et un "suivez-moi-jeune-homme", vous savez ce que c'est ? Non ? Alors, lisez le livre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est génial !
Répondre
N
J'adore ce bouquin, découvert à sa sortie ! Et chez moi, "carabistouilles" est un mot utilisé couramment ! ;-)
Répondre
Publicité