Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
10 mai 2014

Elle posait pour Picasso

Béatrice Egémar - Elle posait pour Picasso - Gulf Stream, Courants Noirs 2014  203p.  14€

picasso

Le jeune Emile vient s'installer à Paris, plein de rêves en tête dont celui de devenir poète. Il s'installe au Bateau-Lavoir et vit entouré d'artistes comme Picasso ou Max Jacob. Mais sa rencontre avec Apollinaire lui fait réaliser qu'il ne rivalisera jamais avec cette poésie-là...Il se confie alors à son nouvel ami, Max qui lui propose alors une consultation d'astrologie. Max lui annonce qu'une jeune fille avec des fleurs a besoin de lui, qu'elle l'appelle à l'aide. Emile en est persuadé : il s'agit de Linda, la bouquetière, qui vient de se jeter du 4e étage. Et si elle l'appelle à l'aide, c'est que ce n'était pas un accident mais un assassinat...Emile va mener l'enquête...

Encore un très beau roman proposé par cette collection "Courants noirs" et par Béatrice Egémar ! Je suis toujours surprise par la capacité qu'ont les auteurs de romans historiques, de nous plonger dans l'atmosphère d'une époque, sans nous lasser, sans nous infliger une leçon rébarbative d'histoire ! On se retrouve ici dans les coulisses de la création, on joue à la petite souris dans l'atelier de Picasso et des autres : quel plaisir ! Il se trouve que je reviens d'une semaine à Barcelone où j'ai visité le fabuleux musée Picasso et donc appréhendé les premières années de la vie de l'artiste. Ce roman complète tout à fait ma plongée dans son univers.

Outre cet aspect très culturel, ce roman est aussi un très bon roman policier. Emile s'est attaché à Linda et pour lui, c'est un véritable devoir que de découvrir la vérité. Il va rencontrer de nombreux personnages, des gens qui l'ont cotoyée de près ou de loin, des amis, sa famille, pour petit à petit reconstituer le puzzle de sa vie. Un très bon roman, très agréable à lire, qui permet de  se prendre pour un détective dans le Paris du début du 20e siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité