Clémentine Beauvais - Comme des images - Sarbacane 2014 204p.  14.90€

couv-comme-des-images-620x987

 La narratrice est lycéenne à Henri IV, célèbre lycée parisien. Ses amies s'appellent Iseult et Léopoldine, deux soeurs jumelles. C'est d'abord avec Iseult que la jeune fille a noué connaissance puis Léo a débarqué et l'a pris sous son aile (ou son emprise ?). Le drame se produit après la rupture amoureuse de Léo et Tim . Une vidéo intime se retrouve sur internet...

J'ai beaucoup aimé ce roman, son intelligence, son actualité, sa sensibilité. On se met très facilement dans la peau de ces ados lycéens et qu'ils soient à Henri IV ne change pas grand chose. Ils sont les reflets des adolescents d'aujourd'hui. La façon dont ils vivent, les sentiments qu'ils éprouvent en amour comme en amitié, ressemblent à ceux de tous les ados, connectés aux réseaux sociaux, en 2014. Le roman est écrit de manière très actuelle (l'auteure n'est pas bien vieille!), alternant mails, profils facebook, retours en arrière...C'est donc par petites touches que l'on comprend ce qui est arrivé.

Le thème abordé de l'identité numérique, du respect de l'intimité sur internet touchera à la fois les jeunes mais aussi les éducateurs qui cherchent souvent à aborder ce sujet avec les élèves. Ce livre le fait très bien, sans leçon de morale mais sans détours : il doit donc absolument se retrouver dans tous les CDI de collèges et lycées !

Merci à Sarbacane pour cette belle découverte !