Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
6 mai 2014

Modèle vivant

Carole Fives - Modèle vivant - Ecole des Loisirs Médium 2014 94p. 8€

modèle

Carole,étudiante aux Beaux-Arts, va partir en vacances avec son père et son frère, visiter les châteaux de la Loire. Elle est contente d'échapper à Josiane, sa belle-mère qu'elle ne supporte pas (et c'est réciproque !). C'est au bord du Cher, alors qu'elle dessine, que Carole fait la rencontre de José. Elle va découvrir un jeune artiste peintre attachant dont elle tombe rapidement amoureuse. Aussi, naturellement, quand elle doit rejoindre sa mère dans le Sud, Carole prend la décision de faire une halte à Montrichard pour rejoindre José...

C'est bizarre la façon dont un livre vous parle et dont les circonstances vous le mettent entre les mains : le hasard ? Je n'y crois pas trop...Souvent j'ai l'impression qu'un livre m'appelle : devant ma bibliothèque et ma PAL, le choix ne se fait pas n'importe comment. Il y a un temps pour chaque livre, un moment particulier pour lire chacun d'entre eux. Non, non, ne vous inquiétez pas, je n'ai rien consommé d'illicite ! Ce n'est que mon intime conviction...

Ben voilà, pour ce roman, c'est la même chose. Dès que j'ai vu l'annonce de sa sortie sur la page facebook de l'auteur, j'ai su que je voudrais le lire. Le dessin de couverture de Rascal est tout simplement sublime et envoûtant. Le lendemain, je recevais l'ouvrage grâce aux éditions de l'Ecole des Loisirs. Le soir même, je le dévorais. Plusieurs éléments m'ont "parlé" dans ce livre. Le premier est que l'héroïne s'appelle Carole et que de nombreux autres indices laissent penser au caractère autobiographique de cette histoire. Cela lui donne un goût particulier, une force certaine. Le deuxième est que je reviens d'une semaine....en Touraine. Alors, cette jeune fille qui visite Cheverny, qui découvre le donjon et la plage de Montrichard, c'est un peu moi, il y a quelques jours. Le troisième est que j'avais beaucoup aimé "Que nos vies aient l'air d'un film parfait" et que je retrouve dans "Modèle vivant" des résonnances, une famille séparée, un frère qui est parti avec la mère dans le Sud.... Et je ne vous ai pas parlé de la peinture et de l'art, omniprésents, notamment dans les titres des chapitres ou en filigrane dans de nombreux moments clés....Tous ces éléments font donc que je vous recommande vivement la lecture de ce roman.

"Dès qu'il m'aperçoit, José vient à ma rencontre. Il porte une chemise noire qui souligne encore la pâleur de sa peau. Il est à la fois sombre et lumineux, comme une toile du Caravage".

A conseiller à nos ados, dès la 3e.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité