DSC_0181

Cette découverte d'une nouvelle maison d'édition, je la dois à Fred Ricou. Après la table ronde sur les binômes fous de talents, il m'a conseillé de rester pour la conférence suivante. Bien lui en a pris ! J'ai donc écouté Valentine Gay parler avec enthousiasme de son bébé, les éditions Globe.

"Récits, biographies, reportages au long cours...Globe publie des histoires vraies et raconte les aventures de ces super-héros qui changent le monde."

Lancée en 2013, Globe est une griffe éditoriale du groupe Ecole des Loisirs. Certains se souviendront de la publication de "Dans la peau d'un chef de gang" que l'on retrouve réédité ici. Le catalogue est déjà bien fourni avec notamment :

- Mark Sundeen, L'homme qui renonça à l'argent = En 2000, Daniel Suelo, américain décide de vivre sans argent.

- Tarquin Hall,Les aventures d'un bébé journaliste = le parcours d'un homme qui deviendra un grand journaliste

Des textes qui ont connu un franc succès aux Etats-Unis ou en Angleterre.

Sont prévus dans les prochains mois : la biographie de Pelé, de Guy Debord, de concepteurs de jeux vidéos et des femmes quand même, les Pussy Riot.

J'ai choisi de lire en priorité les ouvrages qui me semblaient les plus intéressants et adaptés au collège. Ils ont comme point commun de présenter sous un jour positif les études professionnelles. Ce qui, à notre époque, n'est pas encore chose évidente...les préjugés, dans ce domaine aussi, ont la vie dure.

Xavier-Laurent Petit - Un très bon plan - Globe 2013  14.50€

petit

J'aime beaucoup l'auteur, rencontré à Péronne lors d'un mémorable défi lecture (5 auteurs invités, une organisation malade, des souvenirs....). L'oasis, Les yeux de Rose Andersen, Be safe, L'attrape-rêves...les titres sont nombreux et percutants ! D'où mon intérêt particulier pour cet ouvrage.

XLP  nous présente les parcours de 7 Compagnons du Tour de France. Il nous explique la chance qui leur a été donné de vivre leur passion au plus haut niveau d'exigence. Il y a Élodie, la tapissière ; Michel, l’ébéniste ; Jérémy, le maréchal-ferrant qui voyage aux quatre coins de la planète ; Yannick, le menuisier ; Caroline, la boulangère ; Yann, le plombier. Une plongée dans des destins exceptionnels pour des jeunes qui, au départ, ressemblaient à n'importe quels autres. 

La lecture est aisée car le style simple et direct. Quelques chapitres présentent, en alternance avec les témoignages, le monde des Compagnons, leurs valeurs, leur organisation, leurs traditions. Très pédagogique.

Un dossier à destination des enseignants est en préparation.

 

Joël Robuchon - Comment je suis devenu chef - Globe 2013 14.50€

robuchon

Ce titre est un bon complément du précédent puisque le chef est lui-aussi passé par les Compagnons. Il retrace ici son parcours de petit garçon qui se trouve à 12 ans au petit séminaire puis à 15 en apprentissage. Les premières pages sont savoureuses : Joël Robuchon nous parle de ses goûts, des saveurs  qui ont marqué son enfance. Les dernières sont des cadeaux : quelques recettes qui ont fait la renommé du cuisinier !

Une biographie tout à fait accessible, à destination des nombreux jeunes passionnés de cuisine qui y trouveront beaucoup d'enseignements et un modèle de persévérance, de recherche de la perfection. Une belle leçon de vie !

 

 Globe est donc une collection à suivre. Nos élèves recherchent souvent des histoires vraies. Pour une fois, ces parcours sont positifs et mettent en avant le goût de l'effort, le plaisir du travail bien fait.