Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
16 mars 2014

Annie Sullivan & Helen Keller

Joseph Lambert - Annie Sullivan & Helen Keller - Editions Cà et Là Cambourakis, 2013 22€

bdkeller

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amie à vie.

Ce billet est une première. Embarquée (de force) par Moka Au Milieu des Livres, je participe ici pour la première fois à l'opération organisée par Priceminister "La BD fait son festival".

http://www.priceminister.com/blog/la-bd-fait-son-festival-2014-10606

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler une fan de bandes dessinées même si grâce à ma collègue citée plus haut, je me vois parfois contrainte d'y jeter un coup d'oeil ;)

Mon choix s'est porté sur ce titre car l'histoire d'Helen Keller m'a toujours bouleversée. Je me souviens encore de ce récit paru chez Bayard, dans la collection Les Belles Histoires, "la petite fille du silence et de la nuit". Je devais avoir une dizaine d'années et le destin de cette jeune fille qui portait le même prénom que moi, m'avait fascinée. Dès les premières pages planches, je vais essayer de faire de mon mieux, les dessins nous permettent de plonger dans l'univers noir et silencieux d'Helen. Fonds noir, silhouette grise et l'on comprend tout de suite pourquoi cette gamine est si turbulente : c'est son seul moyen d'exister au monde. Mais c'est sans compter l'intervention d'Annie Sullivan. Par de multiples retours en arrière, on apprend le parcours de cette jeune femme, malvoyante elle-même, qui ne va pas lâcher Helen, envers et contre tous. 

Un extrait :

ob_b879d3a5102d39a2140ed0c79085be55_kellerextrait

 

 

 

 

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD car j'y ai retrouvé la même émotion que lors de ma première lecture d'enfant. Les éléments historiques développés m'ont permis, en tant qu'adulte, de mieux comprendre le parcours de ces deux femmes d'exeption. Le texte est servi par des dessins que j'oserais qualifier de simples : l'auteur ne s'attarde pas sur les décors mais au contraire sur les personnages et leurs émotions.

Puisque c'est le jeu, il me faut mettre une note à cette bande dessinée : 18/20.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Hélène,<br /> <br /> Ton commentaire sur cette BD me touche, car en prenant connaissance de ce titre il y a quelques temps, j'avais aussi souvenir d'une lecture enfant sur Helen Keller, je ne me souviens plus exactement quoi, mais ce devait être la même !<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
Publicité