Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
15 mars 2014

Ma tempête de neige

Thomas Scotto - Ma tempête de neige - Actes sud junior, D'une seule voix 2014 57p. 9€

neige

"Les confidences rêvées d’un futur père à son enfant. Zacharie n’a que dix-neuf ans et n’a pas fini ses études. Il exprime pourtant sans détour son désir de paternité. Il remonte le fil de l’histoire, celle de sa rencontre avec Katell, leur relation, jusqu’à l’attente du test de grossesse. Il dit le poids du rôle qu’il s’apprête à endosser et sa fierté lors de l’annonce de la nouvelle à ses parents, à ses proches."

La collection "D'une seule voix" est une mine d'or. Depuis sa création, chaque titre est une pépite. Récemment relookée, elle propose des textes courts, "d'un seul souffle. Des textes à dire, à partager avec soi et le monde."

C'est bien sûr le cas ici du récit de Thomas Scotto qui nous a habitués aux émotions fortes. Qui n'a pas lu "Jérôme par coeur" ou "Sables émouvants" a raté sa vie. Après ma lecture terrible de La décision (billet précédent), le hasard de ma PAL a mis entre mes mains le cri de Zacharie.

Un cri de bonheur : "Tu vas naître et...putain tu vas naître..."

un cri d'émotion et de doute parfois : "Juste je voudrais te dire et pas trembler : Tu es attendu. Sans trembler ? J'y arrive pas aussi bien que cela, bien sûr. Pour les frissons ? ben j'ai des frissons. Et puis le sang qui se vide, comment avant de combattre un lion à mains nues ou de plonger du haut d'une falaise, j'imagine."

mais d'amour toujours : "Je n'arrive pas à croire que je passerai par les punitions (...) mais tu ne douteras pas, hein, que c'est de l'amour complet? T'en seras sûr de sûr ? Même si je me goure des fois ? "

Mon prochain rêve à concrétiser : les lectures croisées...

http://www.thomas-scotto.fr/media/01/02/2727816793.pdf

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci merci merci...pour ces mots trouvés...
Répondre
Publicité