Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
12 mars 2014

Le Printemps des enfants perdus

Béatrice Egémar - Le Printemps des enfants perdus - Presses de la cité, Terres de France 2013 19.50€

printempsManon est parfumeuse dans le Paris des années 1750. A la mort de son père, elle a repris en main la boutique avec son frère Claude qui seul peut porter le titre de maître parfumeur. Mais tout le monde reconnaît le talent de la jeune femme. Un événement inquiétant vient bouleverser le quotidien de Manon : on raconte que des enfants disparaissent, kidnappés dans les rues de la capitale. La parfumeuse en devient le témoin direct quand Gaspard, son apprenti, ne revient pas travailler un matin. Manon est bien décidée à mener l'enquête...

Je connaissais et appréciais le talent de Béatrice Egémar en littérature jeunesse et j'étais donc impatiente de découvrir ce roman destiné aux adultes. J'y ai retrouvé tous les ingrédients qui m'avaient séduite : des personnages attachants, un contexte historique travaillé, des multiples rebondissements... C'est une sacrée réussite de parvenir à concilier le suspense d'un roman policier, la véracité de faits prouvés historiquement, tout en nous permettant de nous attacher à des personnages de fiction. Que j'aime Manon ! Cette jeune parfumeuse, consciente des limites que lui impose sa condition de femme mais bien décidée à les dépasser pour suivre sa conscience et obtenir justice. Mais il y a aussi Jean-Baptiste, qu'on pourrait qualifier de personnage secondaire mais cela serait bien réducteur. J'ai un petit faible pour ce gamin un peu différent, incompris surtout, sauf de Manon qui saisit vite de quoi il est capable en lui confiant de petits travaux. Si j'ai bien compris, ce roman n'est que le premier d'une (longue, on espère !!!) série. La suite, la suite !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité