Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
26 janvier 2014

Les sentinelles du futur

Carina Rozenfeld - Les sentinelles du futur - Syros, Soon, 2013 297p. 16.50€

Les Sentinelles du Futur

Elon est élève de l'Académie, une école un peu particulière où les étudiants ont pour mission de sauver la planète. En 2359, la Terre est en effet à l'agonie : pollution, ressources naturelles épuisées... Elon qui peut prévoir l'avenir proche, Gérème, botaniste passionné et  Micko, une des dernières représentantes du peuple japonais sont persuadés que le futur sera meilleur. Ils en ont d'ailleurs la preuve puisque des voyages en 2659 ont lieu régulièrement. On leur promet des Sphères Blanches et l'Espoir. Mais le dernier voyage dans le futur ne se déroule pas comme prévu : la Terre est attaquée par des ennemis invisibles. Les images de Nuts, une jeune fille survivante émeuvent tout le monde : le passé doit-il intervenir dans le futur, au risque de bouleverser l'Histoire ?

J'ai été conquise par cette histoire intelligente, bien écrite, bien ficelée. Mon éducation à la science-fiction s'est faite grâce à Denis Guiot et à la collection Autres Mondes chez Mango. Pas étonnant qu'il nous propose ce texte dans la collection Soon ! De Carine Rozenfeld, je connaissais Les clefs de Babel et celui-ci est dans la droite lignée. Voilà un récit qui permet à la fois de se divertir mais aussi de réfléchir. Je ne voudrais pas trop en dévoiler mais l'explication de l'attaque de la Terre m'a bouleversée. Les descriptions qui s'y rapportent sont magnifiques, poétiques...je sais, mon allusion est obscure mais je veux vous laisser le plaisir de la découverte ! Bref, j'ai vraiment été sous le charme de ce roman. A conseiller dès la 4e.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime beaucoup les romans de Carina Rozenfeld. Les élèves sont conquis également. Je vais m'empresser d'acquérir celui-là.
Répondre
Publicité