Anne Percin - Western girl - Rouergue Doado 2013 12.60€

western

Elise est une fan de l'Amérique, de l'équitation, de musique country et son rêve va se réaliser : elle va passer 3 semaines dans un ranch du Middle West. Mais l'aventure va se révéler plus difficile que prévue. Les jeunes qui l'accompagnent ne sortent pas du même monde qu'elle et n'ont pas forcément les mêmes passions...Le choc va être rude. Mais Elise est bien décidée à ne pas se laisser impressionner et est prête à assumer ses choix de vie, envers et contre tous !

J'ai pensé à 2 personnes en lisant ce livre : Christelle, une ancienne Principale adjointe fan de country et Dolorès, une collègue d'espagnol dingue de chevaux !

Pourtant, il ne faut être ni l'une ni l'autre pour apprécier ce roman ! Elise est à la fois une ado aux passions originales et une jeune fille comme les autres, qui tient son journal intime, qui a des relations complexes avec les autres jeunes gens de son âge (attirance, jalousie...). Mais ce récit est bien plus que le journal d'une ado. C'est une ode aux grands espaces, à ces USA qui fascinent par leur musique, leurs traditions mais qui peuvent aussi révéler le racisme ou la pauvreté.

Un roman très riche qui se dévore en une bouchée, une héroïne pétillante, pleine d'humour ....et après : une irrésistible envie de découvrir le Dakota du sud !