Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
4 décembre 2013

L'étoffe des héros : Salon de Montreuil 2013

 

salon2013&

Les héros qui ont bercé mon enfance et qui m'ont donné le goût de la lecture s'appellent Oui-Oui, ou Claude dans le Club des Cinq mais je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer Enid Blyton...

Aujourd'hui, mes héros de la littérature jeunesse sont nombreux, ils permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, de s'en échapper ou de le transformer... au gré des histoires.

Et cerise sur le gâteau, je rencontre leurs créateurs en chair et en os !! Un rêve...

 

 

 

 

Voilà à quoi ressemblait mon carnet de préparation du salon :

DSC05898

DSC05899

DSC05900

 

 

 

 

 

 

 

 

(et ce n'est que la première partie...). Evidemment, je n'ai pas vu tout le monde, une semaine n'aurait pas suffi. Mais à défaut d'avoir la quantité, j'ai eu la qualité : de très enrichissants échanges et des rencontres passionnantes !

Impressions...

Mon héros du week-end est une héroïne, Célia, du Coeur des louves de Stéphane Servant aux éditions du Rouergue.

DSC05895

louves

Je n'aurais pas quitté Montreuil sans avoir parlé à l'auteur. Aussi, à peine les portes du salon ouvertes, je me suis précipitée chez Rouergue puis j'ai couru chez Rue du Monde et ce n'est pas un mais 2 livres de Stéphane Servant que j'ai pu faire dédicacer, avec en prime, le plaisir de revoir Carole Chaix, rencontrée au salon du Livre de Péronne.

 

 

DSC_0021

DSC_0023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0073

DSC_0078

 

Et toujours en cadeau, de superbes posters et des badges au slogan engagé (cette année : toutes nos couleurs unies contre le racisme)

 

 

DSC_0031

 

 Chez Oskar, je voulais absolument faire dédicacer "C'est ta vie !", mon coup de coeur documentaire, écrit par Thierry Lenain et illustré par Benoît Morel.

D'autant que la prochaine 4e de couverture comportera un extrait du petit commentaire paru sur ce blog...

Il me faut quand même rappeler ici que c'est grâce à T.Lenain, à "Un marronnier sous les étoiles", à "Un pacte avec le diable", à "La fille du canal" que j'ai découvert que la littérature jeunesse pouvait aborder des sujets jusque là tabous.

Quant à Benoît Morel, il m'a réservé un accueil plus que sympathique et une dédicace toute personnelle que j'apprécie particulièrement...

Une des plus chouettes rencontres de ce salon !!

 

 

 

 

 

 

DSC05896

 

 

 

 

 

 

 

 

4e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit détour par les éditions de la Gouttière, basée à Amiens :

 la Picardie me manque déjà ?

DSC_0025

DSC05889

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une très belle dédicace de Stéphane Sénégas sur le tome 3 d'Anuki pour les élèves du collège (et non, tous les livres ne sont pas pour ma bibliothèque !! Je partais quand même avec 500 euros à dépenser pour le CDI !)

 

 

 

 

Encore de la bande dessinée mais d'un tout autre genre puisque celles-ci sont éditées par Des Ronds dans l'O et Amnesty International et défendent les droits des femmes.

http://www.desrondsdanslo.com/

Après notre participation et notre 2e prix au concours des Olympes de la Parole l'an dernier, je reste très sensible à ce sujet. 

DSC_0026T

elle

 

Marie Moinard, scénariste, m'a longuement et passionnément expliqué ce projet.

Elle a tenu aussi à me préciser le choix des titres des volumes "En chemin elle rencontre".  

"Il est tiré d'une célèbre chanson : Jeanneton prend sa faucille. C'est une chanson populaire reprise dans les colonies de vacances sans que personne ne réalise vraiment qu'il s'agit de la description d'un viol collectif".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un très beau et sympathique trio aux éditions du Rouergue !!

J'ai été ravie de discuter avec Cathy Ytak que je retrouverai dans quelques semaines au collège Béranger pour le salon du Livre de la ville de Péronne. Elle dédicace avec Thomas Scotto, fidèle du même salon, "Le Garçon des rives / Le Garçon d'écume " dont je vous reparlerai.

Dans la même collection, Thomas Gornet a écrit avec Anne Percin "Je porte la culotte/ le jour du slip" que je suis impatiente de lire : j'adore les deux auteurs.

DSC_0034

 Voilà des duos de choc ! Pour notre plus grand plaisir de lecture !!

 Croisée sur le stand, Maryvonne Rippert est venue faire un petit coucou à ses collègues. Elle dédicace plus tard sur le stand Fleurus mais la fatigue, la chaleur et le monde m'ont fait abandonner les lieux avant l'heure fatidique.

 

DSC_0066

 

DSC_0065

 

 

DSC_0061

Petit tour chez Rageot, d'abord pour vérifier que j'ai bien TOUS les titres de la collection THRILLER que j'adore (et les élèves aussi)

Rencontre avec l'éditrice avec qui je discute du prochain salon du Livre de Péronne et de la venue de Guillaume Lebeau et Hervé Jubert.

Et oui, j'ai bien tous les titres de la collection, il ne me reste plus qu'à lire les derniers...à suivre sur ce blog !

http://www.rageot.fr/collections/rageot-thriller/

Arrêt au stand de Sylvaine Jaoui qui a une pêche d'enfer comme ses personnages ! J'achète les tomes qui me manquent et je repars avec des posters, des badges, des marque-page. Ils ont déjà fait des heureux au collège !!

DSC05894

DSC05893

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte des éditions Bulles de savon qui proposent de très chouettes albums, de poésie notamment.

http://www.editions-bullesdesavon.com/

Zaü me dédicace le dernier, que j'achète en double, un pour le collège et un pour moi.

Quel talent !!

Je profite de ce moment privilégié, il y a ici moins de monde que sur le stand Rue du monde, où il dédicace habituellement.

 

DSC_0055

DSC_0058

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC05892

 

 

DSC05891

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi, c'est Novi !

Première étape sur le stand Rue du Monde où avec un peu de patience, on pouvait rencontrer Nathalie Novi qui, pour la photo, a tenu à montrer son joli chapeau. Merci !!

Un album magnifique pour les amoureux des livres et de voyages... Je sais que je ne suis pas la seule à avoir craqué !

DSC_0047

 

 

monde

DSC_0069

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux éditions Bruno Doucey, je revois avec nostalgie celui que je lisais quand je préparais le CAPES, dont les ouvrages et la conférence à l'IUFM de Villeneuve D'Ascq m'avaient donné envie de lire de la littérature de jeunesse : Christian Poslaniec.

lire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il propose ici des anthologies de poésie.

Quant à Bruno Doucey, sa lecture poétique avec Maram al-Masri lors d'une journée de formation à Amiens m'avait réconciliée avec la poésie.

 J'achète quelques recueils et en particulier celui d'haikus de la guerre 14/18.

DSC_0063

DSC_0062

DSC_0067

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avant-dernière étape chez Syros où je suis royalement accueillie par Yaël Hassan et Matthieu Radenac qui viennent d'écrire en duo "La fille qui n'aimait pas les fins". Ma dédicace est leur première à deux !! Très impatiente de lire ce roman !

DSC_0046

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0060

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je voulais faire dédicacer Norlande par Jérôme Leroy mais il devait être occupé ailleurs, il n'était toujours pas arrivé quand j'ai dû partir. Tant pis...

norlande

 

Mais cela a été l'occasion pour moi de papoter avec le directeur de la collection Soon, Denis Guiot. L'homme grâce à qui je lis maintenant de la science-fiction.

C'est sa collection "Autres mondes", à l'époque chez Mango qui m'avait fait redécouvrir la SF. C'est comme Thriller actuellement : à l'époque, j'achetais tous les titres ! 

Il était venu, à ma demande, faire une journée de formation en Picardie et je reprends encore aujourd'hui son histoire du chat pour expliquer la différence entre les genres SF, fantastique et fantasy.

A découvrir la collection mini-Soon : d'excellents textes dans un petit format, à déguster à tous âges.

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/2013/enseignants/lire-de-la-sf-des-78-ans-5/#more-3738

 

 

Pour finir, des achats que je suis très pressée de lire : aux éditions de Mortagne (Québec), la collection Tabou propose des textes sur des sujets actuels (l'homosexualité, la prostitution, le sida, le décrochage scolaire, le suicide...)

Le titre "Adios" a été récompensé lors du dernier salon du livre de Montréal.

DSC_0059

 

 http://editionsdemortagne.com/

 

 

 

 

 

 

Aux éditions Gallimard, j'ai découvert cet album : une réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge. Je vous en reparlerai car il m'a littéralement scotchée...

DSC_0072

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je ne pouvais pas quitter Montreuil sans descendre voir l'exposition "L'étoffe des héros".

Michel Galvin, peintre et illustrateur, et Agnès Desarthe, écrivain, répondent à la question: pourquoi les héros tiennent-ils tant de place dans notre espace culturel ? 

Parmi tous les les héros jeunesse présentés au Salon, j'ai choisi Marjane, Loulou et Max !

Comment naissent les héros de la littérature jeunesse ? Que disent-ils du monde de l’enfance ? La seconde partie de l’exposition donne carte blanche à des illustrateurs :

Gilles Bachelet / Loren Capelli / Claudine Desmarteau /Bruno Heitz / Olivier Tallec

 

DSC_0036

DSC_0039

DSC_0038

DSC_0044

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coup de chapeau à Mak1one et à son atelier de Street Art avec des étudiants de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs. Les fresques sur l'Afrique du Sud, pays invité du salon, sont magnifiques !

DSC_0048

DSC_0049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous les auteurs, illustrateurs, éditeurs pour leur accueil toujours chaleureux sur les stands. 

Ma PAL est gigantesque, plusieurs...jours ? semaines ? de lecture en perspective !!

Petits billets sur ce blog très bientôt...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité