Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
10 novembre 2013

Le coeur des louves

Stéphane Servant - Le coeur des louves - Rouergue 2013 17,50€

louves

 

A la fin de l'été, Célia revient dans la maison de famille, dans un petit village de montagne. Sa mère, un écrivain connu, a promis de la rejoindre. Leur retour fait ressurgir de vieilles histoires : celle de sa grand-mère, Tina, à la réputation de sorcière, des meurtres d'enfants, les légendes d'une femme-louve...

Mon résumé paraît bien pâle à côté de la richesse de ce roman !

A ceux qui pensent que la littérature jeunesse ce n'est que pour les enfants, je conseille ce livre qui vaut bien des prix littéraires adultes...

Dès les premières pages, j'ai été envoûtée par le récit centré au départ sur la quête de Célia mais qui peu à peu, très subtilement, dérive sur le personnage de la grand-mère, Tina. Tous les éléments de l'histoire se positionnent au fil des paragraphes pour arriver au dénouement final.

Les 540 pages se lisent à pas de loup, et se dévoilent progressivement à qui sait les apprivoiser. Dans un style, une écriture maîtrisée, pleine de poésie... Habituellement, je lis plutôt en diagonale, pour prendre connaissance de l'histoire rapidement. Ici, j'ai dégusté chaque mot, chaque description !

Vous l'avez compris, "Le coeur des Louves", c'est mon Goncourt à moi ! Le roman figure d'ailleurs dans la sélection des Pépites du Salon de Montreuil. Ici, une pépite en or massif....incontournable !

Pour mes collègues profs docs, à conseiller dès la 3e et bien au-delà !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité