Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
31 août 2013

Coups de coeur de l'été 2013 1/3

 

Olivier Adam - Les lisières - Flammarion

adam

 Paul Steiner est écrivain et voit sa vie se déliter. Sa femme l'a quasiment mis dehors car elle ne le supporte plus. Ses enfants lui manquent même s'il les voit quelques week-ends. Sa mère qui vit en banlieue est à l'hôpital après une mauvaise chute. Elle perd la tête.Son père ne lui parle guère. D'ailleurs Paul a toujours eu l'impression qu'il ne l'aimait pas. En rangeant les affaires de ses parents, il découvre la photo d'un nouveau né en couveuse. Qui est ce bébé dont on lui a caché l'existence ? Paul essaie de comprendre le sens de ce secret, de remonter le fil de sa vie pour se reprendre en main.

 

Magnifique roman dont on se demande toujours ce qui tient de la fiction ou de l'autobiographie. On s'attache à ce personnage plein de contradictions, qui a voulu se tuer à 10 ans, a arrêté de se nourrir à 16 et pèse maintenant 100kg.

 

 

 

 Jeanne Benameur - Profanes - Actes sud

profanesOctave Lassalle, 95 ans, ancien chirurgien, veut anticiper. Anticiper le moment où il ne pourra plus faire les choses lui-même, en toute autonomie. Il embauche alors 4 personnes pour l'aider : Marc qui s'occupe du jardin et du matin, Hélène chargée de peindre un portrait bien particulier et de lui faire la lecture, Yolande qui préparera le dîner et devra lui trier le contenu des armoires et Béatrice pour la nuit. Chaque personnage entre dans cette maison avec un passé, une histoire en résonnance avec celui d'Octave.

 

Texte plein de douceur et de poésie, ponctué d'haikus. Une pépite..

 

 

"Hélène Avèle, dès sa sortie de la grande maison, est allée droit à sa librairie de prédilection. Avant de rentrer chez elle, elle avait besoin d'un sas (...). Elle est restée longtemps là, passant d'un livre à l'autre, s'imprégnant peu à peu de l'atmosphère paisible et en même temps animée, souterrainement, par la quête de ceux qui ouvrent, feuillettent, cherchent le texte qui va leur faire signe, les accompagner quelques heures, quelques nuits, toute la vie peut-être. C'est un lieu où elle se sent bien. A l'abri et en même temps prête à toutes les aventures intérieures. Bordée. Elle est venue se glisser là comme entre les pages d'un livre aimé." page 81

 

 

Laurent Bénégui - Mon pire ennemi est sous mon chapeau - Julliard

ennemi

Laurent vit en couple avec Juliette, 20 ans plus jeune que lui. Lorqu'il est mis à la porte du laboratoire de génétique où il travaille, il n'ose pas lui avouer. Pas plus qu'il ne se confie à elle quand on lui diagnostique des problèmes de tension, il ne veut pas la perdre. Son amour va l'emmener sur les chemins de la délinquance puisqu'après avoir volé une télé et un vélib', il se retrouve dans un appartement, témoin de 2 meurtres, avec un bébé sur les bras...

Une histoire abracadabrantesque ! Mais sous couvert de rebondissements improbables, l'auteur pose un certain nombre de questions sur la vie, la mort, l'amour, la vérité...Ce récit mêle très habilement le suspense et l'humour, bref un livre riche en émotions !

Mais comment peut-on choisir un titre si nul et si peu évocateur à un tel roman ??

 

 

 

 

 Emmanuel Bernheim - Tout s'est bien passé - Gallimard

toutLe père d'Emmanuelle vient d'avoir un AVC. Certaines fonctions de son cerveau sont définitivement atteintes. Emmanuelle l'accompagne à l'hôpital, avec sa soeur Pascale. Un jour, il lui demande de l'aider à en finir.

 

Un récit autobiographique, bouleversant forcément car on se pose évidemment les mêmes questions que l'auteur face à la demande de son père. ESt-ce une volonté profonde ou un coup de blues ? Comment réagir ?

 

 

 

 

 

 Joël Dicker - La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Editions du Fallois

harryMarcus Goldman est un écrivain à succès mais après un premier roman exceptionnel, plus rien ne vient. Il contacte alors son ancien prof d'université, Harry, devenu un ami pour passer quelques jours chez lui. Revenu chez lui, Marcus apprend que le cadavre de Nola, 15 ans, a été retrouvé dans le jardin d'Harry et que celui-ci est accusé de meurtre. Marcus va mener l'enquête pour comprendre comment est née cette histoire d'amour hors norme et surtout trouver des preuves pour innocenter son ami.

665 pages à rebondissement. On suit de l'intérieur le processus d'écriture d'un roman, l'angoisse de la page blanche, le manque d'inspiration. Chaque protagoniste de l'histoire apporte un éclairage sur les relations entre Harry et Nola. Beaucoup de secrets, de non-dits, de jalousie : un roman palpitant !

 

 

 

 

 

Philippe Djian - "Oh..." - Gallimard

ohMichèle travaille avec Anna, sa meilleure amie dans une société de production. Elle couche avec Robert, le mari de cette dernière.Richard, son ex, a retrouvé une copine, une jeunette, Hélène.Vincent, son fils, veut reconnaitre un enfant qui n'est pas le sien. Dans cette vie tumultueuse, Michèle a ses propres ennuis : une mère qui veut absolument qu'elle voit son père, tueur d'enfants, en prison et surtout, elle vient d'être violée par un inconnu mais n'en a parlé à personne...

Waouh, quelle histoire époustouflante !! Des personnages complexes mais attachants qui possèdent chacun un côté sombre. Michèle n'est pas en reste avec ses multiples amants dont le dernier en date a des fantasmes dérangeants. Michèle essaie de se frayer un chemin, son chemin entre les différentes histoires. J'ai dévoré ce roman d'une traite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité