Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
5 avril 2013

Où es-tu Britannicus ?

Romuald Giulivo - Où es-tu Britannicus ? - Ecole des Loisirs Medium 2013 9€

 

britannicus"Qui est Britannicus ? Un prince romain sacrifié au profit de son frère adoptif, un personnage de second plan chez Racine ? Une antiquité, en somme. Mais le connaît-on vraiment ?
Le voici dans toute sa jeunesse : un garçon de quatorze ans face au deuil de son père et ses souvenirs en charpie, aux prises avec ses rêves, ses désirs, et une admiration aveugle pour son frère Néron."

Je n'ai qu'un vague souvenir de mes études de latin et pourtant ce récit m'a passionné. Il m'a donné envie de me replonger dans cette période de l'histoire romaine et évidemment de relire la pièce de théâtre de Racine. Comme l'auteur l'explique à la fin du livre, on ne sait pas grand chose de ce personnage, fils d'empereur, malade. Mais il a choisi de nous le présenter, à sa façon, dans la peau d'un jeune garçon, "un adolescent. Rien de plus, rien de moins". C'est cela qui fait la richesse et l'intérêt de ce roman : une histoire tragique d'une famille dans l'Antiquité et pourtant si proche de nous...Tout cela dans une écriture à la fois riche et moderne.

Je vous invite par ailleurs à lire les autres ouvrages de R.Giulivo (Pyromane pour n'en citer qu'un).

A conseiller dès la 4e.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité