Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
30 janvier 2013

Les disparitions d'Annaëlle Faier

Jean-Noël Sciarini - Les disparitions d'Annaëlle Faier - Ecole des Loisirs Médium 2013 10€

sciarini

"Annaëlle Faier est persuadée d’être responsable des deux ruptures amoureuses qui l’ont frappée coup sur coup le jour de la rentrée. Comment expliquer, sinon, que Loann, son premier amour, l’ait quittée brusquement pour une autre et que ses parents aient décidé de se séparer ? Aujourd’hui, Annaëlle n’ose même plus sortir de chez elle de peur de faire du mal aux gens qu’elle aime. Elle ne quitte plus ses vêtements noirs, ses longues mitaines en cuir qui lui évitent tout contact physique avec les autres. Elle ne dort plus, ne se nourrit plus, ne parvient plus à sourire, ni à pleurer. Annaëlle Faier, celle que tout le monde connaissait, est en train de disparaître…"

J'avais beaucoup aimé "Le garçon bientôt oublié " publié en 2010 à l'Ecole des Loisirs. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attaquais ce nouveau roman...Quel choc ! Ce journal d'Annaëlle est un petit bijou de littérature : humour subtil, réflexions profondes à méditer, rythme enlevé, poésie des mots...Quelle richesse !

Comme je ne suis pas écrivain, évidemment, je ne trouve pas les mots justes pour en parler. Je préfère laisser la place à l'auteur...

Mes passages préférés :

"Je suis complètement paumée et je suis prête à croire à n'importe quoi, pourvu que l'on m'explique que l'on me vienne en aide. Le nombre de fois où j'ai attendu Batman et sa Batmobile pour qu'il m'emmène loin d'ici, je ne les compte plus...Mille fois j'ai tapé sur la Toile ton nom, mais tu n'as même pas été foutu de répondre à une seule de mes invitations sur Facebook, Spiderman. ...Mille fois, j'ai invectivé dans la rue des hommes qui te ressemblaient, je voulais qu'ils se fâchent tout vert, puis enfin se redoucissent et comprennent que, si j'agissais ainsi, c'est parce que je te cherchais, Hulk. "

et aussi  à la page 55 dernier inventaire avant disparition

page 57 fiche signalétique d'une superhéroïne inversée

page 137 premier rendez-vous haiku chez le psychiatre

"il y a des choses

qui ne regardent

que moi"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité