Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 549
Derniers commentaires
Newsletter
2 septembre 2012

Un été de lectures...tout en romans ! (2/2)

Voilà la suite et la fin de mes lectures de l'été...avant d'attaquer la rentrée littéraire 2012 ! Nathalie et Gaëlle, préparez-vous...Fontaine de Castalie, j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!

Eric Emmanuel Schmitt - La femme au miroir - Albin Michel

miroir3 femmes, 3 époques, 3 destins, pas si différents... : Anne communique avec les animaux, entre au Béguinage de Bruges mais passe pour une sorcière. Hannah, dans les années 1900, cherche sa voie et se confie à un psychanalyste. Anny, à Hollywood est une actrice qui se perd dans l'alcool et la drogue.

 

Je me suis très vite attachée à ces 3 héroïnes grâce à l'indéniable talent de conteur de l'auteur et j'ai dévoré ce roman !

 

 

 

 

 

 

Didier van Cauwelaert - Journal intime d'un arbre - Michel Lafon

arbreTristan, le poirier, raconte ses 300 ans d'histoire, jusqu'au jour où une tempête plus forte que les autres l'abat...

 

Ce point de vue très particulier permet à l'auteur d'aborder des thèmes aussi variés que la condamnation de Dreyfus ou la Résistance dans les années 40 mais aussi de nous proposer une belle histoire d'amour.

 

 

 

 

 

 

 

Régis Jauffret - Claustria - Seuil

 

claustria Fritz a enfermé et violé sa fille Angelika pendant 24 ans. L'auteur a mené l'enquête, visité la maison et la cave, rencontré des témoins. Il nous livre sa version de l'histoire.

 

Inspiré d'une histoire vraie, ce récit ne peut se lire comme un roman classique. On est souvent au bord de la nausée, mal à l'aise car dans une position que l'on pourrait qualifier de voyeur. Et pourtant on est happé par cette histoire hors du commun...

 

 

 

 

 

 

Kéthévane Davrichewy - Les séparées - Sabine Wespieser

séparéesAlice et Cécile sont les meilleures amies du monde à l'adolescence. Mais quand on les retrouve adultes, tout a changé. Cécile est dans le coma et Alice vient lui rendre visite un peu à reculons...

 

Ce petit bouquin se dévore d'une traite, dans un souffle. L'auteur va à l'essentiel, le récit est concentré, et c'est ce qui fait sa force. Superbe !

 

 

 

 

 

 

François Garde - Ce qu'il advint du sauvage blanc - Gallimard

sauvageNarcisse Pelletier est abandonné par son navire sur une île d'Australie. Il est accueilli par une tribu de sauvages. 17 ans plus tard, un bateau le ramène en Europe. Octave de Vallombrun, scientifique passionné de voyages, le prend en charge et tente de lui réapprendre la vie d'homme civilisé.

 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce prix Goncourt du premier roman. L'auteur a réussi à m'embarquer dans ce retour à la civilisation d'un homme resté 17 ans loin de tout. Les relations entre Octave et Narcisse sont passionnantes car ambigües. Le scientifique l'analyse d'ailleurs lui-même... Evidemment, cela pose la question de savoir où est la vraie civilisation, qu'est-ce que le bonheur...Auteur à suivre !

"Parler, c'est mourir."

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> j'ai lu et commenté également ce très beau roman de EE Schmitt sur mon blog lirephilosopher.canalblog.com/<br /> <br /> j'aime beaucoup votre blog que je vais metrre en lien.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité