Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
30 juillet 2012

Sur la plage abandonnée, quelques pages avalées... (2/3)

Parce qu'un été sans polar n'est pas un été !


Kleinman et Vinson - Double hélice - Editions du Masque

helice

Samuel Lenostre reçoit pour ses 23 ans une lettre de son père, mort 11 ans plus tôt alors qu'il était sur le point de faire une découverte scientifique majeure pour le traitement du cancer. Le jeune homme récupère ensuite à Venise un manuscrit, intitulé "Voyage à Gênes", qui semble avoir été écrit par son père, projeté à la fin du Moyen Age !

Une très belle découverte, inattendue car je ne pensais pas accrocher à un polar scientifique...mais la surprise est d'autant plus belle. Le médecin, Joshua Adam Lenostre, lors de son voyage dans le passé a le plaisir de bavarder avec Léonard de Vinci ou de rencontrer Amboise Paré : moments de lecture fabuleux. IL y a aussi des descriptions qui raviront mes collègues d'histoire : la lutte souvent perdue d'avance contre le fléau de la Peste, les progrès de la médecine...

Petits clins d'oeil personnels qui m'ont ravie : une partie de l'enquête se déroule dans la forêt de Tronçais et à Cérilly, là où j'ai fait mes premières armes de prof-doc !!

 

 

 

 

Camilla Läckberg - La Sirène - Actes sud

sirène

 

Erica, enceinte de jumeaux, accompagne Christian dans ses premiers pas d'auteur à succès. Celui-ci ne semble pas très à l'aise avec la notoriété. Elle découvre qu'il reçoit des lettres menaçantes et qu'il est l'ami de Magnus, disparu depuis 3 mois. C'est d'ailleurs sur cette enquête que se trouve son mari Patrick...

Le 6e épisode des aventures d'Erica et Patrick est aussi voire davantage réussi que les précédentes. On ne peut deviner le dénouement et l'auteur prépare la voie pour le 7e en nous offrant une fin abominable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : apprendre le suédois pour découvrir le plus vite possible la suite !!

(Petit clin d'oeil à M.Duboc : les premiers épisodes sont sortis en poche !! Allez-y !)

 

 

 

 

Giacomett/Ravenne - Le temple noir - Fleuve noir

 

temple

 

"1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.
2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l'Histoire.
Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon.
Une seule condition : résoudre l'ultime énigme des Templiers..."

C'est grâce à un concours sur Facebook que j'ai découvert cette série, en gagnant un livre, "Le 7e templier". Depuis, j'ai dévoré les 8 enquêtes du commissaire Marcas, mélange de polar, roman historique ou ésotérique. La structure est toujours la même, un parallèle entre un récit se déroulant au Moyen Age et les péripéties de Marcas à notre époque. Pourquoi changer une recette gagnante ? 636 pages de mystères et d'intrigues... 

 

 

 

Mikael Ollivier - Quelque chose dans la nuit - Le Passage

ollivier

 

Des fans de Bruce Springsteen se retrouvent à chaque tournée, à chaque concert. Mais un à un, ils vont mourir : suicide ou accident ?

Il a fallu tout le talent de l'auteur pour réussir à me passionner pour cette histoire : pas fan de Bruce, peu attirée par la musique américaine...mais inconditionnelle des romans jeunesse de M.Ollivier !! J'ai donc dévoré ce polar rondement mené (comme je l'avais fait pour Noces de glace et La promesse du feu).

En jeunesse, je vous conseille...tout mais "Tsunami" m'a particulièrement laissée sur le c..

 

 

 

 

 

 Val McDermid - La souffrance des autres - J'ai lu

macdermid

 

 L'enquêtrice Carol sort d'une mission d'infiltration difficile puisqu'elle s'est terminée par un viol de la jeune femme. Elle intègre une nouvelle brigade, s'installe chez Tony (ami ou amant?) mais au sous-sol. Sera-t-elle à la hauteur des nouvelles enquêtes qui l'attendent : la disparition de 2 enfants et les meurtres de prostituées ?

Là encore, je poursuis une série que j'apprécie beaucoup. Et comme à chaque fois que je finis un de ces romans, je ne souhaite qu'une chose : lire le suivant...sauf que là, je n'ai pas emmené la suite !!!! RRRrrrrrrr...il va falloir que je patiente quelques semaines. Une interrogation : vais-je me laisser tenter par l'adaptation télé disponible maintenant en DVD ? 

 (Petit clin d'oeil à M.Duboc : ceux-là sont en poche, vous pouvez y aller !! )

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité