Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 557
Derniers commentaires
Newsletter
21 avril 2012

Le retour !

Après quelques semaines d'absence (mais pas d'absence de lecture), je profite du premier jour des vacances de printemps pour me replonger dans ce blog...

D'abord quelques mots sur mes dernières lectures (hors littérature jeunesse) :

Le salon du Livre de Paris m'a donné envie de découvrir la littérature japonaise. J'ai donc dévoré 1Q84

1q84

 

Je n'avais encore jamais lu de romans aussi étranges...si étranges qu'il a été pour moi impossible à résumer aux amis à qui j'ai voulu en faire la promotion !

C'est un subtil mélange de roman d'anticipation (le peuple des Little people avec ses 2 lunes est si envoûtant), de polar (brrrr....tuer à la pointe aiguisée..), de roman sentimental...

Un seul conseil : si vous commencez le tome 1, assurez-vous d'avoir sous la main le 2 et le 3 pour enchaîner !!

 

 

 

 

 

En vacances en Grèce, j'ai usé ma liseuse avec Les derniers hommes

bordage

 

 

Une offre des premiers tomes gratuits m'a incité à découvrir ce récit de Pierre Bordage, proposé en 10 parties.

J'ai beaucoup aimé l'univers apocalyptique et ces derniers survivants qui tentent de s'organiser. Le héros, Solman a un don de prémonition : c'est grâce à son pouvoir que son groupe de nomades va pouvoir éviter les dangers qui les guettent. 

Beaucoup de références bibliques, à l'Apocalypse, au Sauveur...

 

Finalement, je crois que j'aime la SF !

 

 

J'ai vénéré Gérard Collard sur les conseils de qui j'ai lu Un avion sans elle :

avionsanselle

 

Un suspense incroyable, une enquête qui va de rebondissement en rebondissement, des personnages attachants : à découvrir !

 

"Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule. 
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. "

 

 

 

 

et Demain j'arrête

demain

Je riais toute seule en le lisant ! Une fabuleuse histoire d'amour et d'humour !

"Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées
qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut
désormais percer le secret. Poussée par une inventivité
débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté
duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des
risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la
réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-
nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? "

 

 

Dans les salles d'attente des médecins, j'ai discrètement sorti mon Point2, mini livre de poche (ça c'est vraiment pas grand, je vous l'accorde !). 

dragons

Bien pratique, au confort de lecture étonnant et si petit...

L'occasion de découvrir la dernière enquête de Harry Bosch, très personnelle cette fois : sa fille est en danger à l'autre bout du monde.

 

Et l'envie de me faire toute la série des Connelly...petit à petit j'y parviens...plus que 9 titres !!

 

 

 

Je poursuis ma lecture de la série maçonnique avec Antoine Marcas. 

casanova

 

Dans la Conjuration Casanova, Anais échappe à la folie meurtrière d'un gourou qui vient de brûler  les 10 membres de sa secte et un ministre devient fou après la mort de sa maîtresse...

Bon et bien, je dois l'avouer, j'adore ce genre de thriller sur fond de mystères historiques et ésotériques. 

Je continue la série, il ne m'en reste que 5 à lire ! 

  

 

 

 

 

 

  C'est le gestionnaire de mon collège qui m'a mis entre les mains pour la première fois, un polar de Steve Mosby. Et oui, nous avons un goût commun pour les thrillers mais ne croyez pas que, pour cette raison, il m'accorde plus de crédits pour mon CDI !! 

mosby

 Après Un sur deux  où un tueur qui s'en prend aux couples et ne laisse qu'un des deux amants en vie,  Les fleurs de l'ombre ...« Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparaît. Un matin, sur une promenade de bord de mer, venue de nulle part, une fleur noire à la main et une histoire atroce à raconter. »

Ainsi commence La Fleur de l’ombre, un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu alors qu’il en écrivait la suite. Après que le corps de son père ait été retrouvé sans vie au pied d’un viaduc, Neil Dawson apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c’est peu à peu la réalité qui semble s’inspirer de l’abominable récit de La Fleur de l’ombre. Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d’un genre très particulier."

 

 M'attendent sur ma PAL Derniers instants et Ceux qu'on aime

 

Je prends une résolution ici devant vous : je ne regarderai plus jamais la Grande Librairie sur France 5.

D'abord, je ne craque pas du tout pour le charme et la voix envoûtante de François Busnel...

francois

 

 

 

 

 

 

 

coeurs

et ensuite il ne fait que donner de mauvaises idées pour vider mon porte-monnaie...

(demandez à Gaelle et Nathalie, mes libraires préférées...elles m'attendent tous les vendredis matins avec les romans présentés la veille)

La preuve : j'ai craqué pour Replay

replay

 

 

 "A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille.... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans.
Dans le passé sa vie recommence comme avant sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d"aujourd'hui ?"

 

 

 

 

 

  

 et j'ai dévoré les nouvelles d'Annie Saumont, assise sur Le tapis du salon

tapis

 

 Comme il en parle beaucoup mieux que moi, je vous renvoie à la chronique de mon chéri François Busnel : 

 http://www.lexpress.fr/culture/livre/francois-busnel-a-lu-le-tapis-du-salon-par-annie-saumont_1077408.html

 

 

 

 

 

 

 

 Pour finir de manière quand même un peu sérieuse cette chronique, j'ai lu pour la première fois, La Princesse de Clèves et n'y voyez aucune allusion électorale (quoi que...)

 

princesse

 

Heureusement qu'Eglantine m'avait prévenue de m'accrocher au début, quelques 80 pages un peu difficiles à avaler mais ensuite....ah l'amour...

Enfin, ce n'est pas pour cela que j'ai une envie folle de lire des classiques...la littérature contemporaine me convient parfaitement.

Mais rien ne dit que je ne retenterai pas l'expérience si l'occasion se représente !

 

 

 

 

 

Je m'attaque maintenant à ma pile de littérature de jeunesse. A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité