Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 527
Derniers commentaires
Newsletter
21 décembre 2011

Lectures d'automne

Depuis la rentrée, en septembre, j'ai repris mes lectures en littérature jeunesse mais sans abandonner pour autant l'envie de lire d'autres choses...et j'ai entamé une cure de polars !!

Quelle délectation !!

 

vertige

 

Evidemment, je me suis précipitée dès sa parution, sur le dernier

Franck Thilliez : Vertige  (Fleuve Noir).

J'ai été bluffée par ce roman très original, perturbant, à huis clos, dont la chute m'a scotchée !

Une très bonne surprise (enfin pas vraiment surprise, Thilliez, c'est une valeur sûre, mais surprise quand même...)

 

 

 

 

 

Puis vint le moment des pavés. Et oui, quelquefois, j'ai envie de me plonger dans des romans et de ne plus en sortir...peut-être pour oublier le boulot (parfois, je me dis que je pourrais aussi en écrire un roman, très noir...)

Et voilà ma période Jean-Christophe Grangé. Je connaissais les Rivières pourpres et j'ai acheté le dernier Le passager. Une révélation !

passager

Mathias Freire a une maladie étrange. Il fait des « fugues psychiques ». Sous l’effet du stress, il tourne au coin d’une rue et perd la mémoire. Quand il la retrouve, il est un autre. A son insu, il s’est forgé un nouveau moi, un nouveau passé, un nouveau destin…
Quand il saisit sa situation, il est psychiatre à Bordeaux. Pour savoir qui il est vraiment, il n’a qu’une solution : remonter, l’une après l’autre, ses identités précédentes jusqu’à découvrir son moi d’origine. Clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris… 

Un vrai roman psychologique avec des personnages à multiples facettes, des rebondissements inattendus, un suspense incroyable !!

Ce roman m'a donc donné envie de lire les autres romans de Grangé. Je me suis attaqué à Miserere

miserere

 

 

Un chef de chorale est retrouvé assassiné dans une église arménienne de Paris. Lionel Kasdan, un policier à la retraite qui appartient à la paroisse, se lance immédiatement sur la piste du tueur, en marge de l'enquête officielle. Cédric Volokine, flic de la Brigade de Protection des Mineurs en pleine cure de désintoxication, s'intéresse également à cette affaire qui semble impliquer des enfants. A eux deux, ils tenteront de percer le secret du tueur et de comprendre ses motivations dans une affaire où tout semble graviter autour de la voix humaine.

Waouh, ça déménage : des enfants meurtriers, une énigme autour de la musique, des flics perturbés...

 

limbes

 

Le serment des limbes est tout aussi perturbant :

Quand Mathieu Durey, flic à la Brigade Criminelle de Paris, apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique...

J'adore ces livres aux enquêtes pointues abordant des thèmes scientifiques très particuliers où l'on se laisse embarquer, malgré soi, dans des univers noirs...

 

Dans ma bibliothèque, il me reste Le concile de Pierre, La forêt des manes, l'Empire des loups. Et je viens d'acheter Les rivières pourpres (pour le relire) et La ligne noire. Je me les garde pour les longues soirées d'hiver !

 

Comment lire des polars sans se pencher sur les auteurs du Grand Nord ?

Il manquait à ma culture la lecture de Sukkwan Island de David Vann.

sukkwan

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin..

cela commence comme une banale semaine de vacances mais très vite, la tension monte d'un cran et le cauchemar commence...

J'ai acheté Désolations du même auteur, mais j'attends qu'il fasse chaud pour le lire !! J'ai eu trop froid avec le précédent !!

J'ai également commencé la série des Arnaldur Indridason (j'adore ce nom : tout un programme !) avec La voix.

J'avais lu Hypothermie l'an dernier avec plaisir. Dans la bibliothèque m'attendent L'homme du lac et La rivière noire.

voix

Lecture tout à fait de circonstance, puisque le commissaire Erlendur enquête sur le meurtre d'un père Noël dans un hôtel de Reykjavik.

Comme le dit Télérma : " Erlendur s’installe à l’hôtel, questionne clients et employés, rudoie ses coéquipiers, s’inquiète pour sa fille, lorgne une jolie enquêtrice, cherche des pistes, se plante, revient à la case départ, découvre des choses crapoteuses et des enfances brisées, comme celle de ce Père Noël, jadis petit chanteur à la voix d’or, et bien sûr comme la sienne… Indridason réveille des effrois enfouis dans la glace, gelés dans le temps. Son héros, aussi mélancolique que furibond, navigue entre ses souvenirs, ses ratages, ses devoirs. Prêt à chavirer, il abandonne sa carapace de superflic, et n’est plus qu’un homme. Un type vraiment chic."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité