Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 561
Derniers commentaires
Newsletter
4 décembre 2011

Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Bilan d'une première journée au Salon du Livre jeunesse de Montreuil ?

 salonIl fait chaud, y a du monde mais je ne manquerais ce rendez-vous pour rien au monde !! (rien que pour le fondant au chocolat de la cafet'...)

Cette année, j'avais décidé de consacrer le dimanche à l'achat de bouquins demandés par mes fidèles lecteurs du collège grâce aux 300 euros généreusement accordés par mon gestionnaire préféré. Hier, j'avais déjà fait une descente chez Gibert jeune pour acheter des mangas d'occasion (budget limité oblige).

Lundi sera consacré aux expos, débats et aux repérages pour les commandes 2012 qui seront, bien sûr, effectuées chez mes libraires préférées de La Fontaine de Castalie à Péronne. 

http://lafontainedecastalie.free.fr/

 

  Dans ma valise, à la demande des collégiens = des BD : Lou et la Rose écarlate tome 7 / le tome 2 de Vango pour Marie / des romans de vampires chez Hachette spécialement pour Manuella / la suite de Tara Duncan pour Margot / un documentaire sur les tracteurs (depuis le temps qu'on me le réclamait celui-là, j'ai trouvé un doc chez Piccolia avec des belles photos) / un docu pour apprendre à dessiner des BD pour Aymeric et Guillaume / un docu sur l'archéologie pour Aurélien, élève d'ULIS, passionné / des "Thomas Scotto" (depuis que l'auteur est venu au collège, les élèves se les arrachent) 

Mais rassurez-vous, j'ai aussi joué mon rôle de prescripteur et sélectionné quelques bouquins à conseiller.

Ligne directrice cette année : romans courts...Avis aux élèves de 3e : plus d'excuses !!

J'ai donc fait une razzia au stand Actes Sud Junior (j'adoooooooore leur collection pour ados et leurs auteurs : Richard Couaillet, Anne Vantal, Jean-Philippe Blondel...).

J'ai aussi été attiré par quelques titres aux éditions du Rouergue (la nouvelle maquette de Doado est très réussie) et chez Thierry Magnier ("Mayo, ketchup ou lait de soja" : je n'ai pas pu résister, on parle de Nutella sur la 4e de couverture !!).

Vous retrouverez donc bientôt les critiques de ces ouvrages sur ce blog !

Evidemment, je me suis fait quelques petits plaisirs personnels (et demain est un autre jour...).

Ma première dédicace de Mikaël Ollivier que je vénère depuis longtemps autant pour ses titres jeunesse que ses polars adultes...Waouh...

 ollivier

 http://www.mikaelollivier.com/

 

 

 

 

 

 Une nouvelle dédicace de Thomas Scotto, rien que pour moi, après une soirée très sympa à Péronne.

 Le titre le plus long (il en est fier !) de cette chouette collection Petite Poche !

scotto

 

 

 

 

 

 

 Les romans de Anne Percin que je ne connaissais pas encore (ouh!!) car j'adore vraiment cette auteure : Comment (bien) gérer sa love story ( n'y voyez pas un quelconque message...), Bonheur fantôme (Premier été est à lire absolument pour qui ne craint pas d'être submergé par l'émotion).

Et heureuse surprise, un petit carnet écrit par ma collègue Lisa, chez un nouvel éditeur " L'épicerie de l'orage" : Ma mère est une blogueuse. Je crois que je vais y retourner demain pour étudier en détail les autres titres...

http://lepiceriedelorage.com

blogueuse

Cela faisait un moment que je n'avais plus dit cela...mais VIVEMENT LUNDI !!!!!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité