Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 564
Derniers commentaires
Newsletter
27 juillet 2011

Lectures "adultes" juillet 2011

LECTURES JUILLET 2011

Pendant les grandes vacances, j'abandonne la littérature jeunesse pour dévorer les romans adultes achetés tout au long de l'année. Voici mes premières impressions de lecture...dans l'ordre d'apparition sur ma table de chevet ! Les résumés et commentaires sont volontairement courts : ce sont les vacances (pas le courage de faire de mini fiches de lecture ) et puis je veux vous laisser le plaisir de la découverte ! Les étoiles vous indiqueront, par leur nombre, les petits ou gros coups de coeur...

1) Jean Philippe Blondel - This is a love song - Pocket 

imagesVincent retourne passer quelques jours chez ses parents en France, alors qu'il vit depuis plusieurs année en Angleterre. Quand le passé revient comme un boomerang...

Mon gros coup de coeur de l'été ! J'ai adoré ce bouquin !!!!! *******************

 Lu l'an dernier et aussi beaucoup aimé : Le baby sitter

 

 

 2) Véronique Olmi - Cet été là - Grasset

olmi

Trois couples passent l'été en Normandie. Chacun débarque avec ses préoccupations...      

Tranches de vie. A lire sur la plage...*

 

 

 

 

3) Jean Marie Chevrier - Une lointaine Arcadie - Albin Michel

arcadieMatthieu quitté par sa femme s'installe en Creuse après la faillite de sa librairie. Un jour, l'amour frappe à sa porte sous les traits d'une randonneuse...

Très chouette histoire, bien écrite mais...il faut savoir que "les histoires d'amour finissent mal en général" ***

 

 

 

4) Florence Aubenas - Le quai de Ouistreham - Ed. de l'Olivier

quaiLa journaliste s'est fait engager comme femme de ménage sur un ferry et enchaîne les emplois précaires.

Témoignage bouleversant sur la précarité de l'emploi, la misère sociale mais aussi la solidarité des plus nécessiteux. ***

 

 

 

5) Geneviève Brisac - Une année avec mon père - Ed. de l'Olivier

p_reUne fille accompagne son père après l'accident qui a aussi coûté la vie à sa mère.

L'histoire est terrible mais je n'ai pas accroché au style fait de phrases très courtes. *

 

 

 

 

6) David Foenkinos - La délicatesse - Gallimard Folio

delicatessseNathalie et François tombent amoureux, tout simplement, à la terrasse d'un café. Ils vécurent heureux mais tout n'est pas si simple, la vie réserve souvent des surprises bonnes ou mauvaises....

J'ai ADORE cette histoire simple de bonheur simple, des phrases simples...

Les histoires d'amour ne finissent pas toujours mal !***************

 

 

7) Karine Reysset - Comme une mère - Ed. de l'Olivier

m_reDeux femmes accouchent au même moment, dans le même hôpital. Emilie voudrait accoucher sous X et abandonner sa fille Léa. Judith met au monde un enfant mort-né et vole Léa.

Une superbe histoire sur le thème des relations mère-enfant, construite comme un polar, faite de rebondissements et de personnages secondaires intéressants.

J'ai beaucoup aimé...***********************

Découvrir aussi ses romans jeunesse : c'est quoi ce cirque ?  

 Je ne suis pas une fille facile

 

8) Nicolas Fargues - Tu verras - POL

tuverrasClément a 12 ans quand il meurt dans un accident. Son père essaie de survivre à ce drame.

Bouleversante histoire...**********

 

 

 

 

9) Jean Christophe Rufin - Sept histoires qui reviennent de loin - Gallimard

rufinRecueil de nouvelles se déroulant dans tous les coins du monde : une jeune russe impatiente de tester son français appris avec un professeur particulier, des amants qui ne supportent plus une statue hindoue, une rencontre inattendue dans un train...

J'ai toujours un a-priori négatif pour les nouvelles et je ne devrais pas. J'adore Rufin et je me suis évidemment laissée prendre par le suspense de ces histoires remarquablement racontées ! ***********************

Coup de coeur l'an dernier pour Katiba

 

10) Eric Faye - Nagasaki - Stock

nagaShimrasam a l'impression que depuis quelques semaines quelqu'un s'introduit chez lui pendant son absence. Il installe une webcam...

Petit livre très sympa à lire, sur une situation qui, au départ, pourrait paraître anodine mais qui, au fil de la lecture, nous interroge sur notre propre comportement.

Pas mal, pas mal...**********

 

 

11) Michael Connelly - Le dernier coyotte - Seuil policier

coyotteBosh enquête sur le meurtre de sa mère.

Quoi de meilleur qu'un bon polar sur une plage de Zanzibar ? Je n'avais pas emmené de livres si ce n'est quelques guides de voyage (restriction de poids de bagages 15kg) et surprise, l'hôtel possédait une bibliothèque avec quelques livres français !!

Un excellent Connelly et un Bosh torturé comme on l'aime...***********************

 

 

12) Gilda Piersanti - Roma Enigma - Le Passage

romaMariella enquête sur un tireur caché qui a éliminé une jeune étudiante. 

Suspense au rendez-vous avec ce personnage sombre de Gabriele qui se trompe de cible pour sa vengeance. Contraste saisissant avec le calme et l'atmosphère paradisiaque de Zanzibar !!

Choisi un peu par défaut dans la petite bibliothèque française, roman policier pas inintéressant********

 

 

13) Lionel Duroy - Un jour je te tuerai - Julliard

unjourAgnès, lors de la construction de la nouvelle maison, tombe sous le charme de l'architecte Nikitonko. Paul voit sa femme revivre avec son amant. 

Trio classique de la femme, du mari et l'amant. Sentiments complexes, réactions épidermiques : les histoires d'amour finissent mal en général ! ****

Gros coup de coeur l'an dernier pour Le chagrin récit autobiographique. Ici, roman un peu plus léger.

 

14) Olivier Adam - Kyoto Limited Express - Points

kyotoSimon Steiner, écrivain, revient au Japon où il a vécu avec Marie sa femme et Chloé sa petite fille.

Récit à l'écriture très poétique, ponctué des photos de Arnaud Auzuy.*****

Du même auteur, de superbes histoires aussi : Des vents contraires, Un coeur régulier, A l'abri de rien.

 

 

15) Zoran Zivkovic - La bouquineuse - Xenia

bouquineuse Melle Tamara adore lire en dévorant des fruits. Chaque chapitre relate une aventure singulière de l'héroïne: comment un jour les voyelles se sont effacées, comment un livre peut faire perdre la vue, comment choisir le livre qui sera le dernier...

Un recueil d'histoires fantastiques, loufoques, irréelles. On accroche ou on n'accroche pas...certaines m'ont parlé plus que d'autres. Livre original sur la lecture... ***

 

 

16) Alan Bennett - La mise à nu des époux Ransome - Denoël et d'ailleurs

ransomeEn rentrant de l'opéra, les Ransome découvrent leur appartement vide. Un bouleversement pour ces bourgeois.

Bof ! On annonçait un livre désopilant et grinçant. Je n'ai pas été convaincue. J'avais nettement préféré La reine des lectrices. *

 

 

 

Et voilà pour ce mois de juillet. Rendez-vous dans un mois pour le prochain compte-rendu : ma valise-bibliothèque contient 27 livres...Suspense, aurai-je tout lu pour la rentrée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous avons la Délicatesse en commun. Gros coup de coeur de l'été pour moi ! Ma soeur à lu Nos Séparations qui lui ressemble pas mal d'après elle.<br /> La Bouquineuse me tente bien. Sais-tu si quelques textes (de préférence un peu étranges ou rigolos) conviendraient à des sixièmes ? Je bosse sur ma séquence de rentrée intitulée "Travailler moins pour lire plus" (Hey hey !)et je cherche plein de livres ou d'extraits sur ce thème (albums, romans, BD, nouvelles, théâtre...)
Répondre
Publicité