Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Publicité
Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Visiteurs
Depuis la création 148 556
Derniers commentaires
Newsletter
29 janvier 2011

Les amants papillons

Benjamin Lacombe – Les amants papillons – Seuil jeunesse 2007

amantsMaoko est obligée partir à Kyoto pour parfaire son éducation. Suzuki, sa gouvernante doit l’accompagner. Mais Maoko ne veut pas quitter le village où elle a grandi. Elle a alors une idée : se déguiser en garçon et étudier la littérature. Elle convainc Suzuki et se retrouve seule à Kyoto. Elle rencontre un étudiant, Hamo qui devient son ami et avec qui elle fait chambre commune. Un jour, une lettre arrive à l’école demandant à Maoko de rentrer. Elle laisse un mot à son ami pour lui révéler sa véritable identité. Arrivée au village, la jeune fille se rend compte que son père l’a promise à un notable…

Superbe album tant au niveau des illustrations (Maoko en kimono blanc est terriblement émouvante) que du texte simple et très doux…Un récit romantique et dramatique d’un amour impossible, une fin loin des « happy end » habituels dans les livres pour enfants. Cet ouvrage, véritable œuvre d’art, trouvera évidemment sa place dans tous les CDI de France : pas de limite d’âge pour apprécier cet album exceptionnel !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les Amants Papillons ... c'est une Œuvre qui se situe au dessus de l'Art.. c'est l'Amour à l'état pur .. un plasma textuel et visuel ... un trésor pour notre humanité...
Répondre
Publicité