Florence Cadier - Le rêve de Sam - Gallimard Scripto 2008

sam

Sam vit avec ses parents dans le sud des Etats-Unis. La ségrégation règne, les droits des Noirs sont inexistants. Ses parents refusent cette situation : le père de Sam veut s'inscrire sur les listes électorales. Mais le KKK débarque un soir et tue le couple sous les yeux des enfants. Sam et son frère Josh sont recueillis par leur tante, Rosa Parks qui va être à l'origine du mouvement non-violent d'émancipation des Noirs avec Martin Luther King.

Récit qui nous plonge au coeur des USA des années 60. Il nous délivre une leçon d'histoire tout en finesse, en simplicité, en nous faisant suivre le parcours de Sam et de son frère. Les discussions entre les deux frères amènent d'ailleurs très subtilement à la réflexion, sur le choix judicieux ou non de la non-violence pour défendre ses idées.. (à exploiter avec nos élèves !).

L'auteur a réussi à concilier fiction et Histoire en nous faisant vivre au coeur du quotidien d'une famille Noire mais aussi en nous permettant de cotoyer de grands personnages tel Martin Luther King.